Les transactions en ligne en hausse
Les cyberacheteurs ont effectué en moyenne 33 transactions en ligne sur l’année, contre 28 en 2016, 23 en 2015 et 19 en 2014.
A l'inverse, le panier moyen d’achat a reculé : stable à 90 euros entre 2005 et 2011, il n’était plus que de 69 euros en 2016 et 65,5 euros en 2017.
Mais au global, entre ces deux tendances, le panier moyen annuel a explosé de 763 euros en 2007 à 2 184 euros en 2017.
On note par ailleurs, que le m-commerce (appareils nomades) est en forte progression (+15%) et représente désormais 29% des achats en ligne.
Un marché de plus de 90 millions d'euros
En 2018, la Fevad prévoit que le marché du e-commerce passe à 90 millions d’euros. « Produit phare des achats en ligne, annonce la Fevad dans son communiqué de presse, l’habillement demeure le principal poste de dépenses envisagés en 2018 (60%, +3 points), suivi par les produits culturels (52%, +4 points) et le tourisme (47,+11 points) » .
Une petite ombre au tableau: 59% des e-acheteurs interrogés ont acheté en 2017 des produits sur Internet à l’étranger, 44% auprès de marchands de l’Union Européenne et 34% auprès de marchands hors de l’Union. Parmi ces derniers, la Chine représente à elle seule 75% de ces achats online hors UE.