Bilan 2017

La fréquence des achats en ligne s’accélère

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La fréquence des achats en ligne s’accélère

Selon une étude de la Fevad, les ventes sur Internet ont progressé de 14% en 2017. En 2018 elles devraient atteindre les 90 milliards d’euros, avec parmi les achats phares, les produits culturels classés en deuxième position, derrière l’habillement.
 

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Par Clarisse Normand
Créé le 06.02.2018 à 17h00

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a annoncé, jeudi 6 février, une nouvelle hausse de 14% du e-commerce en France en 2017, à 81,7 milliards d’euros. A côté de l’élargissement de la clientèle, avec 37 millions de cyber-acheteurs, le mouvement a été porté par l’augmentation de la fréquence d’achat et par les nouveaux comportements d’achats sur mobile.

Les transactions en ligne en hausse

Les cyberacheteurs ont effectué en moyenne 33 transactions en ligne sur l’année, contre 28 en 2016, 23 en 2015 et 19 en 2014.

A l'inverse, le panier moyen d’achat a reculé : stable à 90 euros entre 2005 et 2011, il n’était plus que de 69 euros en 2016 et 65,5 euros en 2017.

Mais au global, entre ces deux tendances, le panier moyen annuel a explosé de 763 euros en 2007 à 2 184 euros en 2017.

On note par ailleurs, que le m-commerce (appareils nomades) est en forte progression (+15%) et représente désormais 29% des achats en ligne.
 
Un marché de plus de 90 millions d'euros

En 2018, la Fevad prévoit que le marché du e-commerce passe à 90 millions d’euros.  « Produit phare des achats en ligne, annonce la Fevad dans son communiqué de presse, l’habillement demeure le principal poste de dépenses envisagés en 2018 (60%, +3 points), suivi par les produits culturels (52%, +4 points) et le tourisme (47,+11 points) » .

Une petite ombre au tableau: 59% des e-acheteurs interrogés ont acheté en 2017 des produits sur Internet à l’étranger, 44% auprès de marchands de l’Union Européenne et 34% auprès de marchands hors de l’Union. Parmi ces derniers, la Chine représente à elle seule 75% de ces achats online hors UE.
 
 

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