Bande dessinée

La Fondation Boon acquiert les originaux de "Master Race"

Les premières cases de Master Race - Photo FONDATION BOON

La Fondation Boon acquiert les originaux de "Master Race"

La jeune organisation a déboursé 600000 dollars pour acheter les planches originales de cette "Joconde" de la bande dessinée.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 20.11.2018 à 19h26,
Mis à jour le 20.11.2018 à 20h00

Les planches originales du chef d’œuvre de la bande dessinée Master Race ont été vendues lors d’une vente aux enchères organisée à Dallas par Heritage Auctions le 15 novembre 2018. La Fondation Boon pour les arts graphiques et narratifs, créée à Bruxelles en juin 2018, a déboursé 600000 dollars pour faire cette acquisition.

Publié par EC Comics en 1955, illustrée par Bernie Krigstein et écrite par Al Feldstein, Master Race est considérée comme une œuvre majeure de la bande dessinée, tant pour son sujet, la rencontre entre un criminel de guerre nazi et un survivant de l’holocauste dans l’Amérique d’après-guerre, que pour sa maitrise graphique et narrative.

La Fondation Boon, fondée par le scénariste de cinéma reconverti en collectionneur d’art Philippe Boon, devrait ouvrir prochainement un espace culturel à Bruxelles où "le 9e art dialogue avec les autres". Les originaux de Master Race devraient constituer une des pièces maitresses de la salle d’exposition. "Nous voulons explorer la richesse et la variété de la narration, non seulement celles des bandes dessinées, mais aussi celles des autres arts graphiques" a indiqué Daniel Spindler, le vice-président de l’institution.

Master Race est parue en français dans l’ouvrage collectif Shoah et bande dessinée : l’image au service la mémoire (Denoël Graphic et Mémorial de la Shoah, sous la direction de Didier Pasamonik et Joël Kotek, 2017), accompagnée d’une analyse de l’auteur et illustrateur Art Spiegelman (Maus).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités