Chine

La Foire de Pékin se dote d'une plateforme virtuelle

Le stand du Bief à la Foire du livre de Pékin en 2019 - Photo FABRICE PIAULT

La Foire de Pékin se dote d'une plateforme virtuelle

Anticipant une désaffection des éditeurs internationaux, la Foire du livre de Pékin, qui doit débuter fin août, va ouvrir une plateforme en ligne pour maintenir le lien entre les professionnels.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 14.07.2020 à 19h41,
Mis à jour le 14.07.2020 à 20h00

La Foire internationale de Pékin (BIBF), le plus grand salon du livre en Asie, qui doit démarrer le 26 août, a décidé de lancer un volet numérique parallèlement à son édition physique. De nombreux éditeurs ont déjà annulé leur présence, y compris le BIEF (Bureau international de l'édition française) qui n'y aura pas de stand cette année.

Cette foire virtuelle durera un an et les inscriptions, hors services premiums, sont gratuites jusqu'au 31 décembre 2020. Elles sont ouvertes à partir du 15 juillet sur le site de la manifestation chinois.

"Smart BIBF 2020" sera une palteforme permettant d'organiser des événements professionnels, de programmer des rendez-vous, de participer à des masterclasses et des webinaires, ou encore de gérer des cessions de droits internationales. Avec "Smart Rights Link", les exposants pourrant mettre à disposition leurs catalogues et tous leurs éléments promotionnels.

Le pays invité d'honneur reste Cuba, avec de nombreux événements culturels et littéraires fournis en ligne.

Avec cette plateforme la BIBF espère maintenir le lien avec ses éditeurs locaux et étrangers, et d'accueillir aussi de nouveaux professionnels. Consciente de l'impact mondial du coronavirus, qui a déjà tué près de 580000 personnes dans le monde, la Foire espère que le marché du livre va rebondir, porté par des titres jeunesse, scolaires et universitaires, et numériques, trois secteurs particulièrement mis en avant cette année.

Après le report de la Foire de Hong Kong, annoncé hier, il reste à savoir comment la Foire du livre jeunesse de Shanghai, qui a lieu en novembre, va s'adapter à la crise sanitaire mondiale.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités