ENSEIGNE

Entouré d'une équipe largement remaniée, Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac depuis janvier, a présenté mi-juillet un plan stratégique sur cinq ans visant à redonner au groupe de distribution un second souffle. Baptisé "Fnac 2015", ce plan prévoit à la fois un redéploiement des magasins en France et un renouvellement du concept commercial fondé sur une réorganisation de l'offre.

Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac.- Photo OLIVIER DION

Outre les cinq ouvertures prévues cette année sur le territoire français (à Aubervilliers, Reims, Chambéry, Annemasse et Portet-sur-Garonne), ainsi que son arrivée dans les gares et aéroports en partenariat avec Lagardère Services, l'enseigne a annoncé la création en France de près de 80 nouveaux magasins d'ici à 2015, lui permettant de doubler son parc national. Au-delà d'une trentaine d'établissements situés en périphérie, elle compte développer un nouveau format de point de vente dans les villes de petite taille. Une cinquantaine de magasins, d'environ 300 m2, devraient pouvoir être créés et gérés en propre mais aussi en franchise.

Parallèlement, la chaîne commerciale a aussi annoncé une réorganisation de son offre par "univers" et non plus par produits. La formule vise à rassembler dans un même secteur différentes offres et à intégrer en permanence innovations et nouveautés. Tandis que l'univers enfant comprendra jeux et jouets, livres, CD, vidéos et produits techniques, celui dédié aux livres rassemblera papier et numérique... avec, d'ici à la fin de l'année, la commercialisation d'une nouvelle liseuse Fnac. Dans ce cadre, l'enseigne entend accentuer les synergies avec son site Internet via notamment l'installation de bornes interactives permettant l'achat en ligne dans ses points de vente.

Privilégier la clientèle familiale

Pour Alexandre Bompard, ces mesures visent à faire évoluer profondément le groupe, avec une politique davantage orientée vers le client que vers le produit et une attention particulière accordée à la famille. Reste que, lors de son arrivée à la présidence de l'enseigne, en 2003, Denis Olivennes avait déjà évoqué la nécessité d'une telle réorientation et avait lancé en 2006 un nouveau concept de magasin de proximité en périphérie des grandes villes où vivent les familles. Le plan de relance annoncé marque donc surtout une volonté d'aller plus loin dans la réforme et d'accélérer le rebond d'un groupe dont les marchés connaissent des évolutions difficiles et dont la maison mère PPR ne cache pas sa volonté de cession.

27.10 2015

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