Librairie

La Flibuste : un nouveau bar-librairie à Nantes

DR

La Flibuste : un nouveau bar-librairie à Nantes

Fondateur de la maison indépendante Rouquemoute, Maël Nonet a ouvert samedi 7 mai un bar-librairie dédié à la bande dessinée sur l’île de Nantes.

Par Cécilia Lacour
Créé le 13.05.2022 à 11h04 ,
Mis à jour le 29.05.2022 à 17h28

Après Les Boucaniers, La Flibuste. Il y a deux ans, six éditeurs nantais ouvraient le café-librairie Les Boucaniers sur l’île de Nantes afin de valoriser la bande dessinée locale. "A cause du Covid, le projet s’est trouvé à bout de souffle", reconnaît Maël Nonet, l’un des fondateurs et également créateur de la maison Rouquemoute. Sans compter que "monter une librairie ne mettant en valeur que des éditeurs locaux est une belle idée mais nous n’avons pas assez de nouveautés pour que ça tourne", ajoute-t-il. Si bien que l’enseigne a dû fermer ses portes.

Fort de l’expérience des Boucaniers et propriétaire du local, Maël Nonet reprend seul l’activité, désormais associée à Barbemoute, entité à laquelle est notamment rattachée la maison indépendante Rouquemoute. De son côté, l’association Les Boucaniers, à l’origine de la première enseigne, est devenue un collectif afin de "promouvoir l’édition indépendante dans la région".

Librairie de quartier

L’éditeur a ainsi inauguré samedi 7 mai son bar-librairie La Flibuste et s’est entouré des deux libraires composant l’équipe des Boucaniers : Eva Frèrejouan et Alexandre Seach. Si l’établissement met toujours majoritairement en avant des éditeurs indépendants (80 % des titres proposés en rayon sont issus des catalogues d'éditeurs indépendants), les rayons se sont désormais ouverts aux "grandes maisons d’édition" (20 %). A terme, l'équipe souhaite proposer un fonds de 2000 références. Et surtout, La Flibuste se veut être une véritable librairie de quartier sur l’île de Nantes, "un quartier en cours de développement". Les libraires ont alors "ouvert des comptes chez tous les diffuseurs" afin de permettre à leurs clients de commander n’importe quel type d’ouvrage, "que ce soit des romans, des beaux livres ou encore des manuels scolaires".

En transformant l’établissement en bar-librairie, et en possédant une licence IV (permettant l’exploitation d'un débit de boissons alcoolisées), Maël Nonet veut faire de l’enseigne un lieu "chaleureux et convivial" et donner une "ambiance bar" plus intimiste aux rencontres avec les auteurs. Outre les séances de dédicaces, il souhaite également développer d’autres activités comme "du théâtre d’improvisation autour de la bande dessinée" et programme déjà une journée dédiée à l'édition de livres LGBT+ le 30 juin. 

La Flibuste
Photo DR

Les dernières
actualités