Loglibris appartient à Volumen, filiale diffusion-distribution du groupe La Martinière, qui en a décidé la cession de l'ensemble à Interforum, elle-même filiale diffusion-distribution d'Editis. Karima Gamgit, directrice générale de Volumen, n'a pu être jointe ce matin.
Les salariés sont en désaccord avec les conditions de la cession, et se disent inquiets quant à la poursuite de l'exploitation du site de Ballainvilliers. La fermeture de celui d'Orly, qui traite les retours, est déjà décidée. Loglibris emploie 159 personnes, dont 96 resteraient à Ballainvilliers, et 42 seraient reclassées à Malesherbes, sur le site principal d'Interforum.
Une réunion est prévue ce 26 mai entre les représentants de Loglibris et la direction de l'entreprise, dont le résultat décidera de l'issue du mouvement. Les salariés de la diffusion ont exprimé leur solidarité avec ceux de la distribution, et les équipes de représentants, toute aussi inquiètes de la cession, s'interrogent sur une éventuelle cessation du travail.
Les éditeurs tiers, n'appartenant pas au groupe La Martinière/Le Seuil mais diffusés et distribués par lui s'interrogent également sur les conditions de cette cession à Interforum, et redoutaient dès l'officialisation de l'opération un conflit social qui aurait un impact sur leur activité. A plus long terme, ils se posent des questions sur la pérennité d'un outil de logistique et de représentation commerciale dont ils se disent aujourd'hui pleinement satisfaits, de même que les libraires.