La culture va fusionner avec le style dans "M, le magazine du Monde" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 05.02.2019 à 15h37 (mis à jour le 05.02.2019 à 16h00) Presse

La culture va fusionner avec le style dans "M, le magazine du Monde"

Sommaire de M, le magazine du Monde

Pour accompagner les évolutions éditoriales du magazine, Marie-Pierre Lannelongue, directrice ajointe de la rédaction, a nommé Grégoire Biseau et Clément Ghys comme rédacteurs en chef adjoints.

Changements à M, le magazine du Monde, hebdomadaire qui fait office de supplément week-end du quotidien. Selon La Correspondance de la presse, les pages "Le Style" et les pages "La culture", qui se trouvent en dernière partie du magazine, devraient fusionner dans une rubrique "Lifestyle".

Marie-Pierre Lannelongue, directrice ajointe de la rédaction depuis 2011, explique au quotidien d'information et de documentation professionnelles qu'elle souhaite "un mélange des approches" et des "disciplines". "On veut développer une approche de prescription", croisement entre presse féminine et guides, tout en affirmant ses choix éditoriaux.

L'actuelle pagination est composée d'une quarantaine de pages consacrées au style, aux loisirs et au tourisme d'un côté et à la culture de l'autre. Par ailleurs, sans parler de nouvelle formule, Marie-Pierre Lannelongue veut faire évoluer le magazine en enrichissant sa première partie, "La semaine", dont les contenus semblent plus attractifs sur les supports numériques du Monde.

Deux anciens de Libé à la rédaction en chef

Elle voudrait aussi ouvrir la porte à de nouvelles formes d'écriture dans la partie "Le magazine".

Pour accompagner cette transformation, elle a nommé en début d'année deux nouveaux rédacteurs en chef adjoint, en plus d'Agnès Gatheron. Grégoire Biseau, ancien rédacteur en chef des enquêtes à Libération et Clément Ghys, responsable des pages cultures de l'hebdomadaire après avoir été journaliste à Libération, remplacent Camille Seeuws et Pierre Jaxel-Truer.

Grégoire Biseau a écrit avec Doan Bui Milliardaires d'un jour (Grasset, 2002). Clément Ghys a publié en 2017 Vadim, le plaisir sans remord chez Stock.

M, le magazine du monde a été créé d'abord en mensuel en 2000 puis est passé en hebdomadaire en 2004. Il s'est successivement intitulé Le Monde 2, Le Monde Magazine et M, le magazine du Monde depuis 2011.
 
close

S’abonner à #La Lettre