Ce nouveau livre-magazine, réalisé par des journalistes de La Croix, s’ajoute aux dizaines déjà disponibles en librairie, mais se différencie par sa ligne éditoriale, tournée vers la mise en valeur de «l’énergie des personnes qui agissent», explique à Livres Hebdo la directrice générale de La Croix, Dominique Quinio, soulignant que cette volonté rejoint celle du quotidien catholique.
Sous-titrée «Des récits, des initiatives, des témoignages qui donnent envie d’agir», cette revue proposera des reportages, des portfolios, des témoignages et initiatives mettant en valeur des «personnes qui bâtissent des ponts plutôt que d’ériger des murs», alors que «les médias ont tendance à ne regarder que la noirceur des temps», écrit Dominique Quinio dans l’édito.
Des inédits et des reprises
Ce projet a été initié par deux reporters du service international de La Croix, Pierre Cochez et Gilles Biassette, désireux de «pouvoir creuser davantage leurs sujets, se donner le temps de l’enquête et de l’écriture», raconte Dominique Quinio. Les reportages, qui courent en moyenne sur une dizaine de pages, sont inédits, mais les articles des rubriques «Brèves» et «Des idées pour agir» sont repris de l’AFP ou parus cette année dans La Croix, comme celui sur la distribution de dictionnaires dans les prisons à l’initiative d’une bibliothécaire de prison.
Au menu de ce hors-série, un entretien avec l’écrivain Christian Bobin, un portfolio sur le thème des rêves des enfants du monde, un reportage sur des détenus de prison au Brésil qui obtiennent une réduction de peine grâce à la lecture des œuvres de grands auteurs, ou encore l’histoire d’un pharmacologue réputé, vivant à New-York, et qui chasse l’arsenic au Bangladesh. Jean-Claude Guillebaud, journaliste et essayiste, a écrit un texte sur l’espérance, qui clôt la revue.
Bayard Presse publie déjà Muze, un ancien magazine mensuel vendu en kiosque devenue une revue à part entière en 2010. Vendue en librairie à 14,90€, elle cible un lectorat jeune et féminin.