Bibliographie

"J'ai parfaitement compris qu'il y a une détresse, il y a aussi une colère, je la connais. Le Salon de l'agriculture sera compliqué, parce que la situation est difficile", déclarait Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, mardi 23 février, sur France Inter, alors que le monde agricole français subit une crise profonde depuis plusieurs mois et que le Salon de l'agriculture de Paris doit s'ouvrir samedi 27 février. 

C'est dans ce contexte difficile pour le secteur agricole français que la journaliste Isabelle Saporta, auteure notamment du Livre noir de l'agriculture (Fayard, 2011) et de Vino business (Albin Michel, 2014), publie Foutez-nous la paix ! (Albin Michel), en librairie depuis le 17 février. "Vous mangez leurs viandes, leurs fromages. Vous dégustez leurs vins. Leurs produits sont servis sur les plus grandes tables du monde. (...) Ceux qui résistent ne demandent qu'une seule chose : qu'on cesse d'assassiner en toute impunité la France de la bonne chair !", précise le communiqué de son éditeur. 



Cette fin de mois février voit de nombreux autres livres autour du monde agricole arriver en librairie. Chez Lattès, Maximilien Rouer et Hubert Garaud publient Les agriculteurs à la reconquête du monde : pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver, état des lieux des atouts de l'agriculture française dans lequel ils proposent également des pistes d'amélioration pour les agriculteurs français. 

Autre sortie du mois, Les OGM : pourquoi la France n'en cultive plus ?, de Bernard Le Buanec, est paru le 11 février aux Presses des Mines. L'auteur y analyse les positions des syndicats agricoles, le rôle de la recherche publique, les réactions des différents gouvernements mais aussi les moratoires du Conseil d'Etat.

Dans le même registre, Céline Hess-Alpern publiera le 2 mars prochain chez Albin Michel son Guide pour mieux consommer, sous titré : Tout ce qu'on nous fait avaler : malbouffe, polluants, additifs...

Les dernières
actualités