Les éditions Albert René lèvent le voile sur la couverture du 41e tome des aventures d’Astérix, Astérix en Lusitanie. Signé par Fabcaro au scénario et Didier Conrad au dessin, ce nouvel album paraîtra en librairie le 23 octobre.
On y retrouve Astérix et Obélix, au centre de l’image, remontant une rue pavée avec l’océan en arrière-plan. Autour d’eux apparaissent quelques personnages secondaires, dans un décor qui plante le cadre de ce nouvel album : la Lusitanie. « J'avais envie d’une couverture sans action particulière, plutôt contemplative, qui donne plus une idée de l’ambiance et du cadre que de l’histoire elle-même », explique Fabcaro, scénariste pour la deuxième fois consécutive sur la saga.
Couleurs chaudes
Pour Didier Conrad, l’enjeu était de rendre immédiatement identifiable le Portugal, héritier de la Lusitanie antique : « On a ici une rue typique, avec là encore des clins d’œil propres au Portugal et j’ai utilisé des couleurs chaudes et réconfortantes propres aux pays méditerranéens. »
Tiré à cinq millions d’exemplaires, dont deux millions pour la France, Astérix en Lusitanie sera publié dans 19 langues. L’album marquera également le retour d’un personnage originaire de cette région, déjà aperçu dans Le Domaine des dieux (1971).