Dans un registre survitaminé, Bruce Wagner avait déjà mis la barre très haut avec Toujours L.A. (Sonatine, 2008, repris chez Points). Le scénariste et producteur y brocardait sur cinq cents pages le grand mirage hollywoodien. Le revoici avec un ouvrage encore plus épais où il continue de donner le tournis à son lecteur en disséquant la vacuité d’un monde.
Le décor est le Los Angeles d’aujourd’hui. La première protagoniste de l’affaire est une guerrière, "la Justin Bieber de l’ESPOIR". Telma Ballendyne, 48 000 followers sur Twitter, est célèbre depuis qu’elle a été la plus jeune rescapée au monde du cancer du sein et qu’elle a subi une mastectomie complète à 9 ans. La demoiselle a une mère tellement vieille qu’elle a "connu les librairies".
Pour relancer sa carrière, Telma rêve de jouer dans la série Glee, de devenir un "membre permanent du casting". Ne ratons pas Reeyonna, 16 ans. Avant, elle se prénommait Jerilyn mais a décidé de changer tant elle fasciné par la chanteuse Rihanna. La demoiselle se gave de médicaments et de Coca Zero. Elle est enceinte d’un petit ami, Rikki, très friand de porno sur Internet. Reeyonna a également été célèbre enfant. Quand sa mère photographe prenait des photos d’elle nue et prépubère.
Jerzy Shores, lui, est un paparazzi adepte du mouvement perpétuel. Après avoir passé trop d’années dans l’ombre de sa mère, il a été engagé par un site Internet très hot qui publie des photos Intimes et volées des stars…
Sorte de Tom Wolfe du nouveau millénaire, Bruce Wagner s’en donne à cœur joie dans l’excès et le détail. Très américain, Dead stars est une farce énorme et pathétique qui peut fasciner ou écœurer. Al. F.