La British Library lance un projet d’extension | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 14.04.2017 à 17h56 (mis à jour le 14.04.2017 à 18h00) Royaume-Uni

La British Library lance un projet d’extension

The British Library à Londres - Photo CC BY-SA 3.0

Le coût des travaux est estimé à 589,3 millions d’euros.

La British Library envisage d’effectuer des travaux d’agrandissement, d’un coût de 500 millions de livres sterling (589,3 millions d’euros), qui lui donnerait 9290m2 d’espace supplémentaire pour l’éducation, les expositions et la recherche, à côté de son siège à Saint-Pancras, à Londres.
 
Le projet d’extension a été confié à l’architecte Richard Rogers, lauréat du prix Pritzker en 2007, le "prix Nobel d’architecture", et concepteur avec Renzo Piano du Centre Pompidou à Paris. Le nouveau site s’étendra au nord de la bibliothèque, sur une surface de 2,8 hectares qui, pour l’heure, est essentiellement utilisée comme parking.
 
Selon le Financial Times, le projet ne sera pas financé par l’État britannique mais par une entreprise privée, Stanhope, qui, en échange, obtiendra un espace commercial qui serait loué à des entreprises spécialisées dans la technologie. À terme, le bâtiment devrait accueillir 80 organismes culturels et scientifiques comme Google, l’Université des Arts et la British Library, selon Evenings Standard. La nouvelle structure comportera également un espace pour l’Institut Alan Turing, le centre national de recherche en sciences de données.
 
Les plans du nouvel ensemble devraient être révélés dans les dix-huit prochains mois. 
close

S’abonner à #La Lettre