Google va numériser 250 000 livres de la British Library | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, avec vh, le 20.06.2011

Google va numériser 250 000 livres de la British Library

Le géant américain et la bibliothèque nationale britannique ont signé le 20 juin un accord prévoyant la numérisation de 40 millions de pages de documents publiés entre 1700 et 1870.

La British Library a annoncé lundi 20 juin le lancement d'un partenariat avec Google portant sur la numérisation de 250 000 de ses documents (livres, pamphlets et périodiques) publiés entre 1700 et 1870. Les ouvrages sélectionnés comptent notamment des pamphlets féministes sur la reine Marie-Antoinette datant de 1791, un document sur le premier engin sous-marin à combustion (1858) ou encore la facture d'un hippopotame empaillé ayant appartenu au Prince d'Orange (1775).



Les termes de l'accord sont semblables à ceux que le géant américain a déjà établis avec d'autres grandes bibliothèques dans le monde (une quarantaine à ce jour, dont en France la bibliothèque municipale de Lyon) : Google prendra en charge les frais de numérisation et donnera un fichier de chaque document numérisé à la British Library tout en conservant un pour lui, qu'il rendra accessible sur son site. Il autorisera les usagers à consulter et copier gratuitement les documents libres de droit (ce qui sera ici le cas de l'ensemble de la collection concernée).



« Nous sommes enchantés de nous associer avec Google sur ce projet, a déclaré la directrice de la British Library, Lynne Brindley. A travers ce partenariat, nous bâtissons sur cette tradition de rendre accessible à tous, de partout et à tout moment. Notre but est de donner un accès permanent à ces documents historiques et nous espérons que nos collections, associées au savoir faire de Google, nous permettront d'atteindre cet objectif ».



Les collections numérisées seront également consultables via les portails Europeana et The European Digital Library.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre