La BNF lance un appel au mécénat pour acquérir un Trésor national

Facsimilé du Livre d'heures de Jeanne de France

La BNF lance un appel au mécénat pour acquérir un Trésor national

250 000 euros sont nécessaires pour mener à bien cette acquisition.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Bibliothèque nationale de France a lancé aujourd'hui un appel au mécénat pour boucler l'acquisition du "Livre d'heures de Jeanne de France", manuscrit royal enluminé sur vélin datant de 1452, déclaré Trésor national par le ministère de la Culture en juin 2011.

Chef d'oeuvre méconnu, ce Livre d'heures, réalisé à l'occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII, avec le comte de Clermont, futur Jean II de Bourbon, "n'a pas d'équivalent dans les collections publiques françaises. Son entrée dans celles de la BNF est donc de la première importance", assure la Bibliothèque.

La BNF doit acquérir cette oeuvre avant fin 2012 pour environ un million d'euros. Elle a d'ores et déjà mobilisé des mécènes à hauteur de 75% de la somme mais lance un appel aux donateurs pour rassembler les 250 000 euros nécessaires pour mener à bien cette acquisition.

"Nombreux seront ceux qui comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à coeur de nous aider à l'acquérir, quels que soient leurs moyens", plaide le président de la BNF Bruno Racine.

Ce petit volume se compose de 336 feuillets. La qualité de l'exécution et les armoiries peintes ne laissent aucun doute sur l'identité de la destinataire et le portrait de la princesse, en prière devant la scène de Mise au Tombeau, figure dans l'ouvrage.

La décoration peinte consiste en 28 miniatures en pleine page et 37 plus petites. Un calendrier illustré complète l'ouvrage, soigneusement calligraphié.

Le peintre est l'enlumineur anonyme qu'on appelle le Maître de Guillaume Jouvenel des Ursins. Deux peintures d'une autre main sont caractéristiques de l'art de Jean Fouquet, plus grand peintre et enlumineur français du XVe siècle.

Connu seulement d'après des reproductions en noir et blanc, ce manuscrit est demeuré en très bon état de conservation au sein de la collection privée de Victor-Prosper Martin Le Roy (1842-1918).

Une fois acquis, l'ouvrage sera numérisé et accessible à tous sur Gallica, bibliothèque numérique de la BNF.
15.04 2015

Les dernières
actualités