La bibliothèque François-Truffaut est (presque) prête

(c) v.thomas

La bibliothèque François-Truffaut est (presque) prête

Jeudi 6 novembre, la Ville de Paris a inauguré la Rue du cinéma, avec un Forum des Images refait à neuf et la bibliothèque du cinéma, onzième établissement spécialisé de la capitale.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La bibliothèque François-Truffaut a été inaugurée jeudi 6 novembre par Christophe Girard, adjoint à la culture de la Mairie de Paris. Un espace de 1 200 m2 (dont 580 m2 accessibles au public) qui dispose de 17 000 livres, 2 000 DVD en consultation et 7 500 en prêt, 6 200 revues de presse...

Cette onzième bibliothèque spécialisée parisienne est composé 70 places assisses, dont 14 postes de consultation de films. L'établissement est équipé d'un système RFID et d'automates de prêt, ainsi que d'un espace d'animation de 19 places. Il a hérité des collections de la Bibliothèque André-Malraux (Paris, 5e arrondissement), des fonds de la bibliothèque de la SFP, des archives Jean-Gruault et du don de Paul-Auguste Harlé (premier président de la cinémathèque française).

Après un chantier longuement retardé pour de nombreux problèmes administratifs, ce bâtiment de 2,5 millions d'euros s'intègre dans un projet plus vaste, baptisé « La Rue du cinéma ». Accolée au Forum des Images, refait à neuf, la bibliothèque en épouse le design rose et arrondi, éclairé de néons. Elle sera aussi ouverte le dimanche, offrant ainsi une amplitude horaire hebdomadaire de 42 heures.

Idéalement située au coeur de Paris, dans le centre commercial des Halles, qui va se transformer dans les prochaines années, à deux pas d'un des plus grands multiplexes de France, la bibliothèque espère remplir sa mission de proximité. Pour Annick Verron, sa directrice, il s'agit de répondre « aux attentes d'un public hétérogène : chercheurs, spécialistes, amoureux du cinéma et curieux ».

La bibliothèque François-Truffaut ouvrira au public le 5 décembre prochain.

Les dernières
actualités