“Nous visons cette fois au moins 6000 professionnels et 18000 visiteurs individuels payants”, avait indiqué à Livres Hebdo le directeur de la CCBF, Randy Wang, chef de projet senior chez Reed Exhibitions China, prestataire de l’événement pour la Shanghai Press and Publication Administration (SPPA), associée pour l’occasion à l’importateur public spécialisé dans l’éducation CEPIEC.
Un programme professionnel chargé
La foire réserve pour sa deuxième édition une grande partie de son programme aux professionnels, avec 28 séminaires regroupés en quatre thèmes : “L’usine des lecteurs”, “Le centre des créateurs”, “Esprits digitaux” et “Vision de l’industrie”.
Plus de vingt intervenants de l’industrie chinoise et internationale du livre viendront donner leur vision du marché du livre de jeunesse chinois. Ils insisteront sur le besoin qu’a ce marché d’importer des contenus et des nouveaux modèles d’édition digitale pour enfants. Parmi ces intervenants, Li Xueqian, président de la China Children’s Press and Publication Group, et le Français Alain Auge du Groupe Bayard.
D’autres européens feront le déplacement en Chine : l’écrivaine Anne Gutman, la responsable des droits étrangers d’Hachette Jeunesse Anne Vignol, ou encore la Française spécialiste des livres pour enfants Sophie Van der Linden.
“Aujourd’hui plus de 90% des livres jeunesse en Chine sont importés, constate Randy Wang. Les éditeurs internationaux peuvent donc être rassurés quant au niveau d’intérêt du CBBF. Nos visiteurs professionnels pourront toucher un marché immense et florissant, à travers des opportunités variées allant du commerce des droits, aux contrats de publications et aux ventes directes.”
La manifestation jeunesse sera aménagée dans le Shanghai World Expo Center, au sein du quartier de Pudong, où s’était tenue en 2010 l’Exposition universelle.