Le ministère de la Culture annonce le retour de « Biblis en folie » pour une 2e édition du 3 au 5 octobre 2025. La manifestation littéraire met en lumière les bibliothèques et les médiathèques de proximité « comme des lieux de culture, de savoir, de lien social et d’innovation au cœur des enjeux contemporains. »
L’occasion de valoriser ce service public et la modernisation de ses établissements. Des milliers d’événements gratuits et ouverts au grand public sont prévus durant ce week-end à travers les 15 500 bibliothèques réparties sur le territoire : lectures, expositions, jeux, projections, ateliers, rencontres ou encore concerts.
Des bibliothèques polyvalentes
Selon l’Atlas des bibliothèques territoriales françaises (ministère de la Culture, Université de Rouen et le CNRS), paru en 2024, 55 % des établissements proposent déjà des actions culturelles, davantage en milieu urbain (73 %) qu’en milieu rural (49 %).
La polyvalence des bibliothèques sera mise en avant pour répondre aux différents publics. La première journée du vendredi est d’ailleurs dédiée à la petite enfance et au public scolaire avec de nombreuses visites et animations conçues spécifiquement pour ces groupes.
Le ministère de la Culture veut inscrire « Biblis en folie » aux côtés des grandes manifestations culturelles populaires comme la Fête de la musique, les Journées européennes du patrimoine, ou encore la Nuit européenne des musées.
Tous les événements de cette 2e édition seront regroupés sur la plateforme en ligne de « Biblis en folie ». Pour sa première édition l’an passé, 1 300 bibliothèques et médiathèques avaient répondu présentes pour un total de 2 000 événements organisés en métropole et en Outre-Mer.