Contrefaçon

Koober condamné

Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale déléguée d'Eyrolles, et Alexandre Bruneau, principal actionnaire de Koober. - Photo Olivier Dion

Koober condamné

Par Hervé Hugueny
Créé le 23.05.2019 à 22h30

50 000 euros de dommages-intérêts et frais de procédure : c'est ce que Koober doit payer à Eyrolles pour avoir réalisé et diffusé sur Internet des résumés de 20 livres de l'éditeur sans son autorisation, selon la décision du tribunal de grande instance de Paris. Le jugement est assorti d'une exécution provisoire, et complété d'une astreinte de 500 euros par livre si les résumés et liens ne sont pas supprimés dans les quinze jours.

« Nous avons réalisé un travail considérable sur ce dossier pour arriver à cette décision dont tous les éditeurs pourront se prévaloir, alors que nous ne sommes pas un groupe doté de grands moyens », souligne Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale déléguée d'Eyrolles, regrettant l'attentisme de ses confrères dans cette assignation pour contrefaçon.

Fondé en 2014 par Alexandre Bruneau, principal actionnaire, avec Alexandre Mulliez et Guillaume Lacroix, Koober vend sur abonnement (7,99 euros par mois, 79 euros par an) « des résumés de livres de non-fiction, qui permettront de prendre connaissance de l'essentiel du contenu de ces ouvrages en moins de 30 minutes », expliquait le communiqué, afin de répondre « au manque de temps et au budget limité des lecteurs ».

En février dernier, Alexandre Bruneau revendiquait 10 000 abonnés, 150 000 inscrits sur le site qui proposait environ un millier de résumés. Il indique n'avoir pas encore pris de décision quant à un éventuel appel du jugement.

23.05 2019

Les dernières
actualités