La chaîne de grands magasins Karstadt, très renommée en Allemagne, supprime les rayons livres sur sept de ses sites, selon notre confrère Buchreport. La célèbre enseigne allemande, en grandes difficultés économiques, mène depuis un an un programme de restructuration drastique et continue de réduire ainsi son offre pour se concentrer sur les secteurs mode, beauté, horlogerie, bijouterie.
Les sites de Lübeck, Cologne et Düsseldorf sont notamment concernés. Cette décision aurait été également souhaitée par DBH, le groupe de librairies qui gère le livre sur 25 sites de la chaîne, en raison du manque de rentabilité de ce rayon. DBH, deuxième chaîne de librairies en Allemagne née de l'association en joint venture entre le groupe d'Augsburg Weltbild et les librairies munichoise Hugendubel, avait été choisie pour gérer les rayons librairies de Karstadt après un projet rapidement avorté avec Thalia, première chaîne de librairies en Allemagne.
Après la disparition de la populaire enseigne Hertie en 2009, dont le chiffre d'affaires livre s'érodait d'année en année, Karstadt, qui était un réseau très important pour la vente du livre en Allemagne, traverse une grave zone de turbulence. Dans le secteur, la situation de l'enseigne s'est progressivement dégradée : en 2009, elle était encore au 11e rang dans le classement annuel des librairies établi par Buchreport, mais depuis 2010, elle a rétrogradé à la 41e place, avec un chiffre d'affaires livres de 10 millions d'euros : en 2008, elle réalisait 40 millions d'euros avec ce secteur et en 2006, 70 millions. L'autre chaîne de grands magasins, Kaufhof (115 magasins), se maintient au 8e rang du classement avec un chiffre d'affaires livres de 66 millions d'euros, toutefois régulièrement en baisse depuis trois ans.