Proclamation

Karim Kattan remporte le prix Jésus Paradis 2025

Karim Kattan, auteur de L'Eden à l'aube (Elyzad) - Photo Aude Boyer

Karim Kattan remporte le prix Jésus Paradis 2025

Le romancier reçoit le 6ᵉ prix Jésus Paradis pour L’Éden à l’aube (Elyzad). Une soirée de remise aura lieu le 31 mars au bar Jésus Paradis, dans le Xe arrondissement de Paris.

Par la Rédaction de Livres Hebdo
Créé le 28.03.2025 à 19h19

Le jury du prix Jésus Paradis a couronné Karim Kattan pour son deuxième roman L’Éden à l’aube, publié aux éditions Elyzad. Le lauréat recevra sa distinction lors d’une soirée de remise programmée lundi 31 mars, au bar Jésus Paradis, dans le Xe arrondissement de Paris.

Écrivain palestinien d’expression française, Karim Kattan est professeur de littérature comparée. Il a déjà publié Le Palais des deux collines, son premier roman, et un court texte entre poème en prose et novella Préliminaires pour un vergé du futur, tous deux également chez Elyzad.

Chassé-croisé amoureux

L’Éden à l’aube est un conte qui s’attache au chassé-croisé amoureux entre un jeune palestinien de Jérusalem, un israélien et un diplomate occidental… sur fond de vent du désert, le Khamsin, et d’une occupation parfois lointaine mais souvent absurde.

Cette année, le jury était composé de Claude Combet, Soline Nivet, Anne Diatkine, Pauline Delabroy-Allard, Julien Thèves, Vincent Dieutre, Jesus Borges, Jacques Braunstein (rédacteur en chef de Livres Hebdo) et de Phoebe Hadjimarkos Clarke, lauréate 2024 pour son roman Aliène (éditions du Sous-sol), également récompensé par le prix du Livre Inter.

Créé par Jesus Borges en 2019, et doté de 700 euros ainsi que d’une consommation offerte tous les soirs pendant un an, le prix récompense l’auteur d’un deuxième roman.

Les dernières
actualités