Alors que s’ouvre le Festival du livre de Paris, le Centre national du livre (CNL) déploie depuis le 21 avril sur les réseaux sociaux un nouveau volet de sa campagne de communication #Jeliscommejeveux.
Pour ce faire, il a mobilisé 18 personnalités du monde de la culture, du sport et des médias et leur a demandé de raconter leurs histoires avec la lecture, de dévoiler leurs coups de cœur et de partager leurs émotions. Les personnalités concernées sont Nikos Aliagas, Éric Antoine, Agathe Auproux, Djibril Cissé, Claude Dartois, Frédéric Diefenthal, Élodie Frégé, Mallory Gabsi, Agustin Galiana, José Garcia, Kendji Girac, Michaël Gregorio, Justine Hutteau, Alexandra Lamy, Mac Lesggy, Florent Manaudou, Xavier de Moulins et Laury Thilleman.
Qu’ils soient lecteurs invétérés ou occasionnels, chacun des participants a détourné la signature de la campagne #Jeliscommejeveux en l’associant à sa propre activité ou avec son état d’esprit. Pour Djibril Cissé, cela donne #Jeliscommejedribble et pour José Garcia #Jelisavecdesir. Les 18 personnalités relaient également la campagne sur leurs comptes Instagram respectifs entre le 21 et le 27 avril. « À travers cette campagne, le CNL souhaite propose une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l’autre », détaille le CNL dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, la campagne #Jeliscommejeveux, menée avec l’agence Øconnection, a déjà fait l’objet d’affichages dans les gares de toute la France et sur le mobilier urbain à Paris. En digital, elle a aussi proposé des capsules vidéos publiées sur les réseaux sociaux.