Interforum reprend la diffusion de La Martinière/Seuil au Canada | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, le 04.09.2018 à 23h17 (mis à jour le 05.09.2018 à 00h00) Diffusion

Interforum reprend la diffusion de La Martinière/Seuil au Canada

La filiale d’Editis, qui lance au 1er janvier 2019 sa propre structure de diffusion à Montréal, prendra en charge à partir du 1er avril la commercialisation des catalogues qui étaient précédemment diffusés en France par Volumen. 

La nouvelle structure de diffusion dont Interforum a annoncé le 4 mai dernier la création à partir du 1er janvier 2019 au Canada, diffusera aussi, à compter du 1er avril, les fonds de l’ex-groupe La Martinière aujourd’hui propriété de Média-Participations (dont Seuil) et de ses diffusés dans le cadre de l’ex-Volumen, a annoncé la filiale d’Editis, mardi soir 4 septembre dans un communiqué. Leur distribution sera assurée par la Socadis, filiale de Madrigall avec laquelle Interforum a conclu un accord de distribution de l’ensemble des catalogues qu’elle diffuse au Canada. 

Les fonds concernés sont actuellement et de très longue date diffusés et distribués par Dimedia, une société dont La Martinière détenait 49% via Le Seuil mais dont Média-Participations a revendu ces parts à ses dirigeants, Pascal Assathiany, président, et Serge Théroux, directeur général, pendant l’été, a appris Livres Hebdo

Interforum et Dimedia « mettront tout en oeuvre pour que [le] transfert s’effectue avec fluidité et ne pénalise d’aucune façon les libraires et les lecteurs », assure le communiqué d’Interforum. 

L’annonce de la filiale d’Editis intervient dans un contexte de bouleversement complet de la distribution du livre au Québec. Il y a un an, Distribution Prologue a été rachetée par Renaud-Bray, le groupe dominant de la librairie au Québec. Au printemps dernier ont été annoncé simultanément par Hachette Livre qu’il quitterait au 1er janvier 2019 la distribution Socadis pour ADP (groupe Québecor), et par Editis/Interforum qu’il quitterait à la même date Québecor pour créer sa propre structure de diffusion au Canada et  confier sa distribution à la Socadis. 

 
close

S’abonner à #La Lettre