L'album sera tiré à 50000 exemplaires.
On découvrira ainsi la vie d'Idéfix à Lutèce (le nom romain de Paris), deux ans avant qu'il ne croise les héros gaulois dans Le Tour de Gaule d’Astérix (prépublié dans Pilote en 1963 et en album en 1965). "Ce premier album emmène ses lecteurs dans les rues de la cité, de la découverte des catacombes au Palais de la Louve en passant par la Tour du Grand Colombier", indique le communiqué.
Ainsi commence l'album: "Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfi x résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le général Labienus et la meute de chiens qui tentent de romaniser Lutèce…" Outre Idéfix, on croisera chiens, chats et oiseaux du nom de Turbine, Baratine, Voldenuix, Padgachix et Asmatix.
Idéfix et les Irréductibles est inspirée de la nouvelle série télévisée réalisée par Charles Vaucelle, qui sera diffusée dès septembre 2021 par France Télévisions dans son offre enfants Okoo. Le 39e album d'Asterix, Astérix et le griffon, sera publié le 21 octobre.