Dans son texte, l’auteur de L’enfant volé précise qu’il s’associe pour ce projet au producteur-réalisateur Richard Eyre. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble pour The Imitation Game, un épisode de la série “Play for Today”, en 1980, et pour le film Guerres froides en 1983. Par ailleurs, tous deux étaient producteurs de Reviens-moi, adaptation du roman éponyme de Ian McEwan, en 2007.
The Children’s Act raconte l’histoire de Fiona Maye, une juge de soixante ans environ, qui préside le Tribunal des affaires familiales. Précise, intelligente, sensible, elle donne tout à son métier, au détriment de sa vie personnelle. Un jour, elle est appelée pour traiter un cas urgent : un jeune et bel adolescent de 17 ans, Adam, refuse, pour des raisons religieuses, de prendre des médicaments qui pourraient lui sauver la vie.
Pour incarner le personnage de Fiona, Ian McEwan indique que le réalisateur “veut enrôler une des meilleures actrices du monde”. Les internautes ont pensé à Meryl Streep, Helen Mirren et Emma Thompson.
Ian McEwan a écrit quatre scénarios pour le cinéma dont le dernier, Le bon fils, remonte à 1993. Sept de ses romans ont déjà été transposés sur le grand écran.
En France, le dernier roman paru de l'écrivain est Opération Sweet Tooth (Gallimard, janvier 2014). Folio va publier une réédition du roman jeunesse Le rêveur, accompagné de sa version anglaise, The Daydreamer, le 12 décembre prochain.