Manifestation

Honoré de Balzac et son personnage Vautrin exposés au Château de Saché

Affiche de l'exposition enquête Vautrin contre Balzac

Honoré de Balzac et son personnage Vautrin exposés au Château de Saché

« Vautrin contre Balzac. Le roman à l’épreuve de l’affaire criminelle » est une exposition mise en place du 5 avril au 5 octobre au Château de Saché, près de Tours (Indre-et-Loire), sur la construction des romans d'affaires criminelles de l'auteur de La Comédie humaine.

Par Antoine Masset
Créé le 28.04.2025 à 16h52

Le musée Balzac-Château de Saché accueille l’exposition enquête « Vautrin contre Balzac. Le roman à l’épreuve de l’affaire criminelle », du 5 avril au 5 octobre 2025. Une exposition réalisée en partenariat avec l’éditeur tourangeau La Boîte à Bulles, qui met en lumière l’écriture d’Honoré de Balzac et la construction des affaires criminelles dans ses romans.

Le public découvre les différentes étapes dans l’élaboration d’un roman, guidé par le célèbre antagoniste Vautrin, « espèce de colonne vertébrale » comme le décrivait son auteur. Un personnage central qui prend de multiples identités pour commettre ses crimes.

Séance de dédicaces

Une conférence se déroulait le dimanche 27 avril sur le thème « Une affaire tourangelle, source d’inspiration de Balzac : l’assassinat de Paul-Louis Courier en 1825 ». Des jeux d’enquête « Crime à Saché » sont organisés sur réservation. Une rencontre séance de dédicaces se tiendra le dimanche 21 septembre avec Bruno Lecigne et Régis Penet, auteurs de la BD Vautrin contre Balzac (La Boîte à Bulles), où l’écrivain se retrouve confronté au chef de la sûreté de Paris, également nommé Vautrin et qui l’accuse de nuire à sa réputation.

Le musée Balzac-Château de Saché propose un programme diversifié pour se plonger dans l’esprit et les romans d’Honoré de Balzac.

Les dernières
actualités