À partir du 1ᵉʳ septembre 2025, Balzac Éditeur intégrera officiellement le giron du groupe Elidia, originaire de Perpignan. Une acquisition qui s’inscrit dans la volonté du groupe, déjà bien représenté dans la région, de proposer une offre éditoriale plus locale. Et de permettre à Balzac Éditeur de renforcer sa structure, tout en passant de la diffusion-distribution assurée par CDE et Dod&Cie à celle d'Hachette.
Un ancrage régional et un nouveau dynamisme
« Nous étions désireux de donner un nouveau souffle à la maison d'édition qui ne pouvait se réaliser en tant que structure autonome, ne bénéficiant pas des soutiens nécessaires à son développement. Avec, en sus, une conjoncture économique peu favorable du milieu de l'édition », a fait savoir à Livres Hebdo Robert Triquère, directeur de Balzac Éditeur.
« En tant que groupe, nous avons la particularité d’avoir toujours gardé un important pied en province puisque nous sommes, en grande partie, installés à Perpignan depuis 20 ans », a quant à lui rappelé, Bruno Nougayrède, président d’Elidia, soulignant que 40 des 60 collaborateurs du groupe siègent dans l’ancienne capitale du royaume de Majorque.
« Faire des éditions Balzac un acteur majeur de l’édition en région Occitanie »
Avec ce rachat, le groupe, déjà propriétaire de plusieurs marques éditoriales (éditions du Rocher, Artège, Desclée de Brouwer, Nouvelle Cité et Plein Vent), fait désormais le choix d’étendre le rayonnement de son savoir-faire éditorial en région. « Si Balzac Éditeur va continuer de faire vivre son catalogue, nous leur avons tout de même demandé de recentrer leurs publications avec une dimension plus régionale », précise Bruno Nougayrède, mentionnant les ressources historiques, patrimoniales et culturelles dont dispose la région.
« Le projet de développement est ambitieux : faire de Balzac un acteur majeur de l'édition en région Occitanie tel qu'on peut le constater avec d'autres maisons dans d'autres régions », affirme Robert Triquère.
Parmi les différents axes d’expansion de la maison, son fondateur cite l’enrichissement des collections existantes, histoire et tourisme par exemple, mais aussi le déploiement de sa collection de traduction du Catalan et du Castillan, initiée par la maison depuis plusieurs années, au regard « de sa proximité géographique et culturelle avec la Catalogne et l’Espagne ».
Une entité à plusieurs têtes
Créé en 2016, à l’initiative des fondateurs des éditions Artège, Bruno Nougayrède et Loïc Mérian, le groupe Elidia s’est spécialisé en littérature, spiritualité et sciences humaines. Le groupe éditorial réunit notamment les éditions du Rocher pour la littérature et les éditions Artège, Desclée de Brouwer et Nouvelle Cité pour les sciences humaines et le christianisme.
Plus récemment, le groupe a ouvert son catalogue à la jeunesse et la bande dessinée avec la maison Plein Vent. Au total, environ 250 nouveautés paraissent chaque année, contre 350 il y a encore quelque temps. Un ralentissement qui s’inscrit dans la volonté du groupe de réduire sa production « pour que les titres existent vraiment en librairie », mais aussi « pour faire vivre le fonds ». En 2024, Elidia a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros.