Québec

Le groupe québécois HMH a acquis le 27 mai les Éditions MultiMondes, maison dédiée à la vulgarisation scientifique, qui couvre aussi bien les questions d’indépendance énergétique que celles d’astronomie.
 
« Avec MultiMondes, nous faisons un grand pas en avant dans la culture de l’avenir, dont la science et la technologie seront un vecteur essentiel » a déclaré le président du Groupe HMH, Hervé Foulon dans un communiqué. Cette acquisition permet «  d’élargir la diversification du groupe HMH dans un type d’édition que nous ne touchions pas jusqu’à aujourd’hui, à savoir la publication de livres à caractère scientifique, écologique, environnemental » pour le grand public explique Hervé Foulon.
 
Les deux fondateurs des Éditions MultiMondes, Lise Morin et Jean-Marc Gagnon, resteront au service de la nouvelle direction des Éditions MultiMondes au cours des deux prochaines années.
 
Le transfert des activités au Groupe HMH se fera graduellement au cours de l’été 2014. La
distribution en librairie continuera d’être effectuée par Prologue jusqu’à la fin de l’année avant de rejoindre Distribution HMH. Par ailleurs, le Groupe HMH « apportera son expertise en production et en commercialisation » à MultiMondes, comme l’a précisé l’attachée de presse de XYZ Geneviève Harvey au quotidien Le Devoir.
 
Le Groupe HMH étend ainsi sa diversification. L’entreprise comprend déjà les Éditions
Hurtubise, fondées en 1960, le spécialiste du secteur scolaire Marcel Didier, acquis en 1982, XYZ, éditeur de littérature acheté en 2008, et une participation dans Bibliothèque québécoise. Il publie 120 à 130 nouveautés par an.
 
Fondées en 1988, les Éditions MultiMondes comptent près de 300 titres à leur catalogue, dont la grande majorité sont également offerts au format numérique. L'éditeur publie 15 à 20 nouveautés par an.
 
 

Les dernières
actualités