Québec

Hervé Foulon honoré pour sa contribution au progrès de l'édition québecoise

Hervé Foulon, P-DG du groupe HMH et lauréat du prix Fleury-Mesplet 2013 - Photo (C) DR

Hervé Foulon honoré pour sa contribution au progrès de l'édition québecoise

Arrière petit-fils d’Alexandre Hatier, le P-DG du groupe québécois HMH s'est vu remettre par ses pairs le prix Fleury-Mesplet 2013 lors du Salon du livre de Montréal.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
à Montréal,
Créé le 24.11.2013 à 16h48,
Mis à jour le 24.11.2013 à 17h00

Hervé Foulon a reçu, vendredi 22 novembre en marge du Salon du livre de Montréal, le prix Fleury-Mesplet, décerné depuis 1987 par le conseil d’administration de la manifestation pour honorer une personnalité, un organisme ou une société qui contribue par son action au progrès de l’édition québecoise.
 
Arrière petit-fils d’Alexandre Hatier, le fondateur du groupe français Hatier désormais propriété d’Hachette Livre, le P-DG du groupe HMH, qui est devenu l’un des principaux acteurs du paysage éditorial au Québec, a été ovationné par les quelque 500 professionnels qui se retrouvaient à l’occasion du salon pour un “5 à 7 du livre en fête”.
 
Arrivé au Québec en 1973, Hervé Foulon a d’abord travaillé chez HMH/éditions Hurtubise au côté de Claude Hurtubise avant de lui racheter en 1979 l’entreprise dont il devient P-DG. Il reprend les éditions Marcel Didier en 1982 et cofonde la “Bibliothèque québecoise” en 1988. En 2009, le rachat de XYZ renforce les positions du groupe HMH, longtemps centré sur le scolaire et le parascolaire, dans le secteur de la littérature.
 
Hervé Foulon a aussi repris en 2000, à Paris, la Librairie du Québec, à la fois commerce de détail et, sous le nom de Diffusion du nouveau monde (DNM), grossiste spécialisé dans le livre québécois et sur le Québec.
 
Au cours de ses 40 ans de carrière dans l’édition, Hervé Foulon a aussi assumé de nombreuses responsabilités interprofessionnelles. Il a notamment été président de la Société des éditeurs de manuels scolaires (1986), président de l’Association de éditeurs (aujourd’hui Anel) et de l’Union des éditeurs de langue française (1990), président de Québec-édition (1999). Il préside depuis 2010 le Conseil consultatif de la lecture et du livre.
 
Toujours président d’HMH, il a organisé sa succession en confiant la direction opérationnelle du groupe à deux de ses quatre enfants, Arnaud et Alexandrine Foulon.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités