Edition

Hervé Chopin défend sa ligne éclectique en littérature

Hervé et Isabelle Chopin - Photo Herve Chopin

Hervé Chopin défend sa ligne éclectique en littérature

Les éditions Hervé Chopin fêtent le dixième anniversaire de leur collection de littérature. Du célèbre José Rodrigues dos Santos à la série à succès de Jodi Taylor, le catalogue n'a pas deux titres qui se ressemblent et c'est bien cela qui séduit les lecteurs, assurent les éditeurs Isabelle et Hervé Chopin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Isabel Contreras
Créé le 10.12.2021 à 15h05

Lors de notre rencontre en octobre, Isabelle et Hervé Chopin n'avaient pas l'esprit serein. Leur imprimeur en Espagne peinait à trouver du carton pour livrer leurs nouveautés de Noël. "La période de fin d'année représente environ 20% de notre chiffre d'affaires", s'impatientait Hervé Chopin, fondateur de cette maison créée en 1994. Depuis, la situation s'est éclaircie.

L'éditeur, qui publie une trentaine de nouveautés par an, a réussi à faire transporter les palettes contenant notamment les nouveautés de sa collection mythique "Images d'antan". Des livres qui présentent des cartes postales anciennes où l'on découvre les régions françaises. Si cette collection est devenue incontournable au sein du catalogue, celle qui est consacrée à la littérature "est aussi notre fierté", sourient ces éditeurs, en couple à la ville et basés à Bordeaux. Du haut de ses dix ans, la collection de littérature d'Hervé Chopin se targue d'une belle progression grâce à des écrivains comme José Rodrigues dos Santos. Ce présentateur du JT au Portugal a publié en avril Le magicien d'Auschwitz. Selon GFK, le roman s'est écoulé depuis sa sortie à environ 17 000 exemplaires. L'auteur a signé une suite en novembre qui s'est déjà vendue à 4000 exemplaires.

Prise de risque

"Nous avons eu la chance de le découvrir lors de la Foire internationale du livre Francfort de 2011, raconte Hervé Chopin. Ses livres avaient été traduits en 18 langues mais pas en français, alors on a foncé". Isabelle Chopin, directrice éditoriale, explique cette prise de risque. "C'est quelque chose à laquelle on tient : publier des histoires, sans tenir compte des genres, toujours à partir d’un coup de coeur. Surtout, nous soutenons une politique d'auteur". Elle cite alors Michel Moatti. Auteur de polars, il a notamment reçu le prix de Cognac en 2017 pour Tu n'auras pas peur. Les titres de cet auteur ont été cédés en poche à Pocket, tout comme Frieda, de la Britannique Annabel Abbs, ou Le convoi de Marijosé Alie.

En janvier 2022, la maison compte convaincre avec L'Evangile selon Marie-Madeleine de Cristina Fallaras, une romancière catalane qui livre un témoignage original sur ce personnage biblique. En février, l'éditeur accueille un autre auteur de polars, Christian Carayon, précédemment chez Fleuve. Enfin, en mai, Wolf Halandar signera un thriller écologique, 42 degrés. "Ce dernier roman représente bien notre travail sur la littérature étrangère, indique Isabelle Chopin. Nous sortons des sentiers battus en allant voir des pays qui ne sont pas toujours les plus traduits en français (Portugal, Allemagne...), mais qui ont de grands auteurs et de véritables trésors".
 
Le chiffre d’affaires d’Hervé Chopin entre juillet 2020 et fin juin 2021 s’élève à 1,558 million d’euros (net éditeur).


 

Les dernières
actualités