22 septembre > Histoire Argentine > Jorge Ricardo Masetti

Le journalisme mène à tout. Même à la révolution. Le cas de Jorge Ricardo Masetti en est une spectaculaire illustration. Cet Argentin travaille pour une obscure radio de Buenos Aires. Il a 29 ans lorsqu’il débarque en mars 1958 dans le Cuba dirigé par le dictateur Batista. Le fougueux reporter veut faire une interview de Che Guevara et de Fidel Castro. Rien que ça ! Sa détermination paie et après dix jours dans les montagnes de la Sierra Maestra, à pied ou sur des mules, en compagnie des guérilleros barbus et crottés, il obtient le scoop de sa vie.

Dans une sorte de mélange de Tintin et de Graham Greene, cet envoyé très spécial raconte sans fioritures mais avec force détails cette révolution dont il devient le messager. Il sympathise avec son compatriote le Che et s’enflamme pour le géant Castro, qui n’a que 32 ans. "Une stature de deux mètres, pas moins de cent kilos et des bottes faites pour y fourrer des bagages."

Les crimes de Batista et le romantisme de ces rebelles - "nous n’avions même pas rêvé de pouvoir faire tout ce que nous sommes en train de faire", lui dit le Che - font basculer Masetti. "Que faisais-je ici, stylo à la main, au lieu d’appuyer sur la gâchette d’une mitraillette !"

Traduit et annoté par Armelle Vincent, ce texte s’impose comme un singulier témoignage à chaud sur la révolution cubaine. Dans le vol qui le ramène à Buenos Aires, Masetti sait qu’il n’est plus journaliste. Devenu par la suite "Comandante Segundo", il adopte l’intransigeance et la détermination de ceux qu’il a interviewés. Tué en 1964, à 34 ans, son corps n’a jamais été retrouvé. Laurent Lemire

Les dernières
actualités