Harry Crews est mort

Harry Crews ©DR

Harry Crews est mort

Le grand auteur américain de romans noirs, traduits à la « Série noire », est mort en Floride à l'âge de 76 ans.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'écrivain américain Harry Crews, dont les romans ont été traduits chez Gallimard dans la « Série noire », est mort le 28 mars à Gainesville, en Floride, de complications neuropathiques. Sur son bras, il avait tatoué la phrase suivante : « How do you like your blue eyed boy, Mr Death ? », et, dans le New York Times, Dwight écrit qu'il « parie que la Mort le trouve déjà bien turbulent ».

Ecrivain des gueules cassées, qu'il met en scène avec ironie et tendresse, Harry Crews était l'auteur d'une quinzaine de romans noirs violents et désespérés, nourris par une vie mouvementée.

Né en 1935 dans une famille de pauvres gens de Georgie, il est orphelin à 2 ans, maltraité par un beau-père violent et une mère alcoolique, et gravement malade à l'âge de 5 ans. A 17 ans, il s'engage dans les Marines pour trois ans et combat en Corée.

A son retour, inscrit à l'université pour des études d'anglais, il part en 1958 pour 18 mois traverser en moto les Etats-Unis. Il en tire un récit autobiographique, Des mules et des hommes. Une enfance, un lieu, paru en 1978 et traduit en 1979 dans « La Noire » chez Gallimard.

Après son premier livre en 1968, Le chanteur de gospel (Gallimard, 1995), dans lequel il dénonçait les crédules « rednecks » du Sud à la recherche d'un messie, il publie romans et reportages, contribuant notamment aux magazines Playboy et Esquire, tout en s'abimant à l'occasion dans la drogue et l'alcool.

Parallèlement, il enseigne l'anglais dans différentes écoles et universités jusqu'en 1997, notamment le « creative writing » (un de ses élèves fut Michael Connelly). Ami de Sean Penn , il a aussi joué dans son film The Indian Runner.

Dans ses romans comme La malédiction du gitan, avec son héros cul-de-jatte et sourd-muet Marvin Molar, ou Roi du K.O., avec le pathétique Eugene Biggs, il brosse le portrait de paumés, de désespérés, de « freaks » (monstres) esquissant, livre après livre, une fresque grotesque et saisissante de l'Amérique profonde. Ses livres ont été traduits chez Gallimard dans la « Série noire » et sont aussi disponibles en « Folio Policier », qui rééditera en novembre Le faucon va mourir.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités