Cette fois-ci, pas de questionnaire en ligne pour comprendre les goûts des lecteurs comme chez Penguin depuis 2014. HarperCollins veut utiliser l'intelligence artificielle. L'éditeur expérimente cette innovation technologique notamment sur les livres jeunesses (sur le compte Facebook d'Epic Reads, communauté en ligne spécialisée lancée par HarperCollins il y a cinq ans) et la littérature (sur le compte Facebook de la marque). Un moteur permet ainsi des recommandations de lecture quasi instantanées. Cet outil, Bookgenie, est activé à partir de l'icône "Envoyez un message" (qui relie l'utilisateur Facebook à vers "Facebook Messenger"), présent en haut de la page de chacun des comptes.
Une proposition de lecture instantanée
Après avoir démarré la conversation sur Epic Read, un "Gif animé" s'affiche pour nous souhaiter la bienvenue. Puis après avoir répondu à deux questions, toujours illustrées par de fantaisistes "gif", la proposition de lecture est envoyée. Cela prend moins de dix secondes. Le logiciel se fonde sur un livre qu'on a apprécié, son humeur ou son auteur favori.
Pour HarperCollins, on fait plus sobre et plus sec. Bookgenie vous fait des propositions en fonction du dernier livre que vous avez aimé. On peut encore douter de la pertinence des choix. Ainsi, si votre récente lecture préférée était L'Arabe du futur de Riad Sattouf, il vous propose My Grandfather's Son de Clarence Thomas, biographie d'un juge de la Cour suprême controversé, ou en second choix The Brigade de Howard Blum, roman historique sur une brigade de soldats Juifs de Palestine partie au front combattre les Nazis.
Au cas où l'un des deux livres vous intéresserait quand même, vous cliquez pour avoir plus d'informations, et le lien vous renvoie au site de l'éditeur, où il est possible d'acheter en ligne sur plusieurs plateformes cet ouvrage aléatoirement choisi.
Cependant, comme on l'a vu, l'outil a ses limites, et pour cause: les réponses ne proposent que des titres édités par la maison.