Hachette UK en guerre pour un prix fixe du livre numérique

Tim Hely Hutchinson, PDG d'Hachette UK ©Fabrice Piault/LH

Hachette UK en guerre pour un prix fixe du livre numérique

Le numéro un de l'édition généraliste en Grande-Bretagne cherche à y imposer l'“agency model” malgré les mesures de rétorsion prises à son égard par les grandes librairies en ligne.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Hachette UK, qui a annoncé que ses livres numériques seraient vendus au même prix sur tous les sites de librairie en ligne à compter du 20 septembre en application de l'“agency model” (contrat de mandat) appliqué aux Etats-Unis et en usage avec Apple, a essuyé le même jour une vive contre-attaque des librairies en ligne.

Waterstone's, WHSmith, Tesco et The Book Depository ont retiré de leur site les e-books de la filiale d'Hachette Livre, numéro un de l'édition en Grande-Bretagne, qui entend fixer elle-même le prix public de ses livres numériques comme le font désormais les grands groupes d'édition américains, dont Hachette Book Group USA.

De son côté, Amazon, qui pratique les prix les plus bas du Royaume-Uni, continuait de vendre moins chers les livres numériques du groupe comme Sister de Rosamund Lipton (Piatkus), vendu 3,99 £ (4,75 euros) sur l'Apple iBookstore mais 3,20 £ (3,80 euros) sur le Kindle Store ; ou Nine Dragons de Michael Connolly (Orion), à 5,99 £ (7,14 euros) chez Apple et 3,59 £ (4,20 euros) chez Amazon.

“Le plus gros éditeur britannique a été le premier à rompre les rangs et à demander un contrôle des prix au Royaume-Uni. Il a entamé un bras de fer avec Amazon.co.uk, qui avait insisté sur le fait qu'il fixerait lui-même les prix du Kindle”, commente notre confrère The Bookseller, qui estime qu'“Hachette pourrait bien entraîner à sa suite un grand nombre d'éditeurs et imposer le prix unique du livre numérique”.

15.04 2015

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