Distribution

Hachette : quel avenir pour le centre logistique de Maurepas-Coignières ?

Hachette

Hachette : quel avenir pour le centre logistique de Maurepas-Coignières ?

Hachette Livre a annoncé à ses salariés sa volonté de déménager les activités de son site de distribution de Maurepas-Coignières (Yvelines) à horizon 2026. Au grand dam des élus locaux qui étaient prêts à modifier leurs Plans locaux d’urbanisme pour les garder.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 14.05.2021 à 14h10

Mise à jour vendredi 14 mai, 12h : réaction d'Hachette Livre 

Pierre Leroy et Fabrice Bakhouche, dès leur arrivée à la tête d'Hachette Livre, ont réaffirmé le projet de construction d'un nouveau site de distribution pour 2026, sans préciser sa localisation, nourrissant la rumeur d'une fermeture de l'entrepôt de Maurepas-Coignières (Yvelines). D'après les informations de la Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, le groupe vient de confirmer à ses salariés le projet de construction d’un nouveau centre de distribution, probablement dans le sud du département des Yvelines. 

Ouvert dans les années 1970, le site de 12 hectares situé à cheval sur les communes de Maurepas et de Coignières devrait donc fermer ses portes. Mais, pour l’instant, aucune mairie n’en a eu la confirmation. Contactées par Livres Hebdo ces dernières semaines, les municipalités concernées restent encore dans le flou. « Le départ n’est pas vraiment confirmé, nous n’en savons pas beaucoup plus que vous, et n’avons pour l’instant aucune date », glisse-t-on du côté du conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Même son de cloche chez les mairies de Maurepas et de Coignières, qui se sentent mis devant un fait accompli. « Nous n’avons pas assez d’éléments sur ce dossier, qui est pourtant important pour l’avenir du site de Pariwest Maurepas et de ses salariés », indique aussi à Livres Hebdo une source dans l’une des mairies, précisant que la présence d’Hachette Livre dans la zone était « vitale ». 

De Maurepas à Allainville ? 

L'enjeu est de taille pour les municipalités puisque, avec un effectif moyen de 500 employés auxquels s’ajoutent entre 100 et 200 intérimaires, le centre de distribution de livres est l’un des premiers employeurs de ce secteur des Yvelines. Alors qu’Hachette souhaiterait augmenter la taille de son site de distribution (de 12 à 20 hectares), les élus de Coignières et de Maurepas étaient même prêts à modifier leur plan local d’urbanisme (PLU) pour permettre au groupe de s’agrandir sur place. 

Mais, si rien n’est encore acté, certaines sources syndicales évoquent déjà la possibilité d’un nouveau site, plus moderne, à Allainville, dans le sud des Yvelines, à une quarantaine de kilomètres de Maurepas. 
 





 

Les dernières
actualités