En France, Hachette Livre enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 10,7 % sur le premier trimestre 2023, selon les résultats communiqués par le groupe Lagardère, maison-mère du premier groupe d’édition français.
« L’activité est portée par un programme de parutions plus porteur sur un marché stable », analyse le groupe dans son communiqué. En littérature générale, plusieurs best-sellers sont à mettre au crédit de cette bonne dynamique, comme Le suppléant du Prince Harry, écoulé à 206 000 exemplaires par Fayard, et Le silence et la colère de Pierre Lemaitre, vendu à plus de 166 000 exemplaires par Calmann-Lévy, selon GFK. Une dynamique portée également par la reprise des voyages et la croissance des ventes de guides touristiques ainsi qu'une bonne évolution du Livre de Poche.
Stagnation sur l’activité du livre numérique
À l’international, si Lagardère Publishing augmente de 9,7 % son activité sur le marché britannique et de 15,6 % dans les langues hispaniques, porté par Larousse au Mexique, le groupe accuse une baisse de 11 % aux États-Unis « dans un contexte de marché de l’édition atone », constate-t-il.
Au 1er trimestre 2023, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 8,2 % contre 8,1 % au 1er trimestre 2022, et celui du livre audio numérique à 5,2 % contre 4,8 % au 1er trimestre 2022.
Dans son ensemble, la branche éditoriale du groupe en passe d’être repris par Vivendi revendique un chiffre d’affaires de 570 M€ au 31 mars, soit une augmentation de 1 % par rapport à la même période l’an dernier. Au global, le groupe Lagardère réalise un chiffre d'affaires de 1 675 M€, en progression de 24,4 % par rapport au premier trimestre 2023.
« La dynamique de début d’année conforte notre stratégie alors que le groupe Lagardère bénéficie plus que jamais des forces de son modèle », a indiqué Arnaud Lagardère, PDG de Lagardère SA. Le groupe, acquis en 2022 à près de 60 % par Vivendi, attend la validation des autorités de la concurrence européenne pour voir le groupe de Vincent Bolloré en prendre le contrôle.