Grosse affluence au forum “Livres Hebdo” sur l'édition et Internet

A la tribune du forum © Olivier Dion

Grosse affluence au forum “Livres Hebdo” sur l'édition et Internet

Les expériences concrètes présentées le 15 janvier à la Maison de l'Amérique latine, à Paris, ont attiré plus de 400 personnes.

Par Daniel Garcia
avec dg Créé le 15.04.2015 à 23h36

Plus de 400 personnes - un record absolu - ont participé, jeudi 15 janvier, au forum Livres Hebdo consacré à “L'édition et Internet, premières expériences, premiers bilans”, avec la volonté d'afficher du concret et du tangible.

Le thème à l'évidence alléchant a suscité un tel carton d'audience qu'il a fallu réquisitionner une seconde salle, dans laquelle le public a pu suivre en “duplex”, par visioconférence, les débats de la salle principale, et poser des questions par micros baladeurs interposés.

Les éditeurs invités à la tribune (Le Routard, Eyrolles, Héloise d'Ormesson, Casterman, Calmann-Lévy) avaient tous accepté de jouer le jeu et de disséquer pour leurs confrères les expériences, parfois pilotes, qu'ils avaient menées dans leur coin.

Tous les sujets : piratage, droits d'auteur, marketing viral, communautés de lecteurs, ont été abordés sans tabou. Si bien qu'à l'issue de cette matinée studieuse, les participants en savaient un peu plus sur “les idées préconçues”, “ce qui marche et ce qui ne marche pas”, ou “les grandes erreurs à ne pas commettre”.

Il ne restait plus à Erik Orsenna, l'un des rares écrivains français à s'être passionné pour les nouvelles technologies dès la fin des années 1990, à remettre, après cette avalanche de faits concrets, un peu de lyrisme et d'humour dans nos métiers en invitant les éditeurs à “voir loin, avec vigilance, audace et sensualité”.

Livres Hebdo publiera un compte-rendu détaillé du forum dans son édition du 23 janvier.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités