Prix de l'animation

Grenay : la transversalité

Le banc sonore récolte les histoires des habitants de Grenay. - Photo DR

Grenay : la transversalité

La Médiathèque-Estaminet de Grenay développe depuis son ouverture en 2015 un impressionnant programme d'animations, axe fort de son projet d'établissement, fondé sur la transversalité entre tous les acteurs de la culture, de l'éducation et du social.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 03.10.2019 à 22h00

Quatre ans après avoir obtenu, en 2015, le Prix de l'Accueil, la Médiathèque-Estaminet de Grenay est à nouveau distinguée par le Prix de l'Animation, qui lui a été attribué par un jury très impressionné par l'ampleur et la qualité de son programme d'activités. Conçu dès l'origine comme le principal lieu de la vie collective au cœur de la commune, et rassemblant différents services des champs de la culture, de l'éducation et du social, cet équipement public atypique a naturellement fait de son offre d'animations l'un des axes forts de son projet. Cette offre est basée, là encore en cohérence avec la philosophie du lieu, sur la transversalité entre tous les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, ainsi qu'avec les usagers eux-mêmes.

L'équipe et les élus.- Photo DR

La Micro-Folie installée en février dernier dans la médiathèque est emblématique de cette démarche. L'arrivée de ce musée numérique, initiative nationale portée par La Villette et le ministère de la Culture avec 12 établissements culturels nationaux, a été préparée à Grenay avec l'ensemble des élèves des écoles et des enfants des centres de loisirs, comme avec les associations, les enseignants et les artistes associés dans un projet d'appropriation du musée numérique appelé Jump.

Le musée numérique Micro-Folie.- Photo DR

Depuis plusieurs années, la Médiathèque-Estaminet travaille avec des compagnies de théâtre professionnelles autour de l'inclusion sociale. L'atelier intergénérationnel de théâtre amateur des 100 voix y mène ses répétitions chaque semaine et y présente son travail une fois par mois lors d'une soirée suivie d'un repas concocté dans la cuisine aménagée sur place.

Autres éléments forts du programme, les bancs sonores facilitent la collecte d'histoires, de textes, de récits auprès des habitants lors de projets participatifs. Des visites régulières organisées en partenariat avec l'office de tourisme permettent de faire découvrir cet équipement étonnant lors de soirées apéro-bière-fromage. Polymorphe, la bibliothèque s'est transformée en grande salle de bal intergénérationnel lors de la semaine bleue, événement national qui met les seniors à l'honneur chaque année en octobre. 

Les dernières
actualités