Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens de Nouvelle Aquitaine | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 25.02.2019 à 18h25 (mis à jour le 25.02.2019 à 19h00) Manuels scolaires

Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens de Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine a annoncé le 22 février que les lycéens de la région pourront bénéficier à partir de la rentrée 2019 de la prise en charge du coût de leurs manuels scolaires par la région. 

La Nouvelle-Aquitaine a accordé un coup de pouce à ses lycéens de seconde et de première en annonçant vendredi 22 février la gratuité de leurs manuels scolaires. Les élèves pourront également bénéficier d’un chèque-livre d’un montant de 20 euros et de contenus pédagogiques disponibles en ligne, en compléments de leurs manuels imprimés.

Les élèves de Terminale, eux, devront attendre la rentrée de 2020 avant de pouvoir bénéficier à leur tour de la mesure. La mesure prise par la Région représente une aide conséquente pour les lycéens, le budget moyen alloué aux manuels scolaires étant équivalant à 200 euros en moyenne par élève.
 
 « Mettre tout le monde sur une base d’égalité »
 
Interrogé par France 3 Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, président du Conseil régional, a justifié l’adoption de la mesure en évoquant dans un premier temps les difficultés sociales actuelles: "La France vit une période difficile où les problèmes d’injustice et d’inégalités sociales nous ont sauté à la figure." C’est donc motivé par l’envie de "mettre tout le monde sur une base d’égalité" qu’il a validé la mesure qui intervient dans le cadre du financement des manuels scolaires après la réforme des lycées. Cette dernière prévoit notamment la fin des filières, ce qui entraîne des changements de programmes.
 
Les frais des manuels scolaires seront donc à la charge de la Région qui devra se les procurer sur demande, en fonction des choix de l’équipe pédagogique. En raison de son lien avec la réforme des lycées, la prise en charge des manuels scolaires par la Nouvelle Aquitaine a été inscrite dans le budget d’investissement de la Région. Elle équivaut à un montant total de 27 millions d’euros sur deux ans, dont 17 millions dès cette année.
 
Avec leur chèque livre d’une valeur de 20 euros , la région entend également développer le goût de la lecture chez les jeunes tout en soutenant les 105 librairies indépendantes néo-aquitaines. Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Nouvelle Aquitaine a confirmé l’information au journal la Charente libre: "Cela permet d’acheter environ 3 livres de poche et notre objectif est de faire marcher notre réseau de librairies indépendantes."

A date, six régions ont décidé du financement des nouveaux manuels pour les lycéens: Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Pays de la Loire, Hauts-de-France.
close

S’abonner à #La Lettre