La médiathèque Grand M, qui ouvre ses portes le 27 mars au Mirail, se veut un lieu culturel incontournable et fédérateur au carrefour de trois quartiers populaires de Toulouse : Bellefontaine, Reynerie et Bagatelle. "Il existait deux bibliothèques de taille moyenne au Mirail, explique Martine Itier-Coeur, directrice de Grand M, dont l'une a été démolie dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine en 2004. Il a alors été décidé avec les urbanistes de créer une seule médiathèque qui soit un équipement structurant et un signal fort de la rénovation urbaine. » Une opération de 6,18 millions d'euros financée par la Ville, l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la rtégion Midi-Pyrénées et par l'Union européenne (à 50 %).
La plus grande (1 400 m2) des 19 bibliothèques de quartier du réseau toulousain "offre au public du Mirail, précise la directrice de la lecture publique à Toulouse Lidwine Harivel, un niveau de prestation comparable à celui de la médiathèque José-Cabanis : attractivité des collections, décloisonnement des espaces, canapés confortables, large amplitude horaire, ouverture le dimanche grâce à des emplois étudiants, etc. ».
Entouré de son vaste parvis qui sera aménagé de bancs et de fontaines dans les prochaines semaines, le bâtiment HQE est visible de loin. L'intérieur, de plain-pied, est éclairé par des puits de lumière et des grandes baies vitrées avec volets de bois orientables automatiquement selon la force de la lumière. Les rayonnages sont volontairement bas, les livres présentés à plat comme en librairie, avec une signalétique simple - Comprendre, S'informer, S'évader... - qui s'inscrit en lettres orange sur les colonnes de béton ciré.
La médiathèque offre 24 000 livres, 5 000 CD et 4 000 DVD. "Nous avons choisi de limiter le nombre des documents, dit Martine Itier-Coeur, et de privilégier leur attractivité. Les lecteurs qui en veulent plus peuvent profiter de la dynamique du réseau qui est bien réelle aujourd'hui : la commande des documents grâce aux navettes bi-hebdomadaires et le retour indifférencié dans toutes les bibliothèques. »
L'équipe, composée d'une vingtaine de personnes, dont trois emplois spécifiques - un responsable image et son, un animateur multimédia et un médiateur social et culturel -, a mené depuis plusieurs mois des actions de partenariat auprès de tous les acteurs du territoire du Mirail, des services municipaux au personnel du commissariat en passant par les commerçants, l'Ecole de la deuxième chance, les éducateurs de rue. De quoi susciter une grande attente de la part des habitants qui ont droit actuellement à une large campagne de communication - affichage, reportages dans la presse locale, crieurs de rue, guide multilingue de la médiathèque, sacs en tissu "J'aime le Grand M", flip-book mémoire d'un quartier...