Google va lancer un service de ebook au Japon en 2011

Logo de Google Japon

Google va lancer un service de ebook au Japon en 2011

Le géant américain est confronté à de fortes réticences de la part des principaux éditeurs locaux.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le groupe américain Google a annoncé lundi 13 septembre qu'il voulait lancer un service de livres électroniques au Japon l'année prochaine, en dépit de l'accueil plutôt froid des principaux éditeurs japonais.

La version japonaise des Google Editions devra peut-être commencer avec un nombre limité de titres, a déclaré Yoichi Sato, chargé du développement du partenariat stratégique à Google Japan.

Les principaux éditeurs rechignent à communiquer les données des livres, notamment en matière de copyright, au géant étranger de l'internet, craignant que le contenu ne soit utilisé à des fins non désirées, a souligné M. Sato devant la presse.

Les lois japonaises sur la propriété intellectuelle exigent l'obtention d'autorisations strictes et compliquées tant par les auteurs que par les éditeurs avant que Google ne puisse utiliser le contenu des livres pour des ventes ou des recherches en ligne, a-t-il ajouté.

Google Editions est similaire mais indépendant du projet controversé Google Books qui vise à rendre disponible tous les ouvrages écrits du monde en ligne.

Google Books montre gratuitement une petite portion d'un livre, alors que Google Editions offre un accès, payant, à tout le contenu scanné des livres.

Attendu depuis cet été, Google Editions devrait être lancé aux Etats-Unis et en Europe d'ici la fin de l'année, au mieux.

Google Editions n'est pas forcément susceptible d'assurer des profits au moteur de recherche américain, mais il devrait augmenter la valeur globale marchande de la compagnie et renforcer les revenus de la publicité, a expliqué M. Sato.

Les E-books sont relativement rares au Japon et les maisons d'édition locales n'ont commencé que récemment à examiner la manière dont ils pourraient aborder cette nouvelle technologie. Les opérateurs les plus importants ont annoncé cet été la mise en service de libraires en ligne et la fabrication de supports spécifiques.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités