Google a numérisé plus de douze millions de livres

©Olivier Dion

Google a numérisé plus de douze millions de livres

Google indique avoir dépensé “des centaines de millions de dollars” dans son programme de numérisation de livres, qui compte maintenant plus de douze millions de titres scannés.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Depuis 2004, “Google a dépensé des centaines de millions de dollars en frais de recherche et développement, dépots de brevet, mise en oeuvre de la technique de numérisation de livres (...) et a scanné en totalité plus de dix millions de livres”, a déclaré Dan Clancy, l'ingénieur responsable de Google Livres dans un des documents remis au tribunal de New York chargé d'examiner le projet d'accord négocié avec les auteurs et éditeurs américains (voir PDF ci-dessous).

“A ce jour, Google a numérisé plus de douze millions de livres, et a l'intention de continuer”, ajoute-t-il dans cette déclaration, sans préciser la raison de la différence entre les deux chiffres communiqués dans ce texte.

Google numérise également des livres que des éditeurs lui confient directement, et a indiqué par ailleurs avoir scanné quelque deux millions d'ouvrages dans le cadre de ce programme.

Le moteur de recherche a reçu des métadonnées de livres provenant de 48 bibliothèques, et verse 2,5 millions de dollars par an (1,8 million d'euros) pour l'utilisation des données fournies par 21 bases bibliographiques commerciales précise également Dan Clancy.

L' Online Computer Library Center (OCLC) fournit notamment son catalogue Worldcat (une centaine de millions de notices) et est dans ce domaine le partenaire le plus important de l'entreprise.

Google indique avoir recensé 3,27 milliards de données, à partir desquelles il a identifié 174 millions documents uniques.

L' audience de plaidoirie qui examinera le projet de transaction devant mettre fin à la plainte des auteurs et éditeurs américains pour contrefaçon est programmée pour ce jeudi 18 février.

Google a promis de verser au total 125 millions de dollars pour mettre un terme à ce différend, mais cet accord soulève de nombreuses oppositions dans le monde entier.

Les dernières
actualités