A paraître

Globe publiera en France le Booker Prize 2020

Douglas Stuart

Globe publiera en France le Booker Prize 2020

Le Booker Prize 2020 attribué à Douglas Stuart pour Shuggie Bain le 19 novembre sera publié aux éditions Globe fin août 2021. C'est la deuxième année consécutive que l'éditeur publiera la version française du lauréat du plus prestigieux prix britannique.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 26.11.2020 à 16h54,
Mis à jour le 26.11.2020 à 17h00

"Absolument conquise dès le début" par Shuggie Bain, Valentine Gay, éditrice chez Globe, a acquis les droits français de l’ouvrage au printemps 2019, bien avant l’engouement international. "C’est un premier roman extraordinaire avec un soucis de la langue et une réflexion autours de problématiques sociales", s’enthousiasme l’éditrice. 
 
Shuggie Bain de Douglas Stuart a remporté le Booker prize la semaine dernière. La traduction française, assurée par Charles Bonnot, est prévue pour la rentrée littéraire 2021. Ce jeune traducteur est "bien armé pour ce type de texte à l’accent écossais" précise Valentine Gay, qui évoque l’engagement de ce dernier dans un laboratoire de recherche qu’il a monté et qui étudie les traductions de minorités et de dialectes. En relation constante avec Douglas Stuart, il a également beaucoup échangé avec l’auteur.

Le récit se déroule à Glasgow, au début des années 1980 alors que la crise économique et la politique de Margaret Thatcher accroissent les inégalités et la pauvreté. C'est l'histoire d'un garçon solitaire, en quête de sa propre identité, qui voue un amour inconditionnel à sa mère alcoolique et lui reste fidèle dans sa descente aux enfers. Il s'agit d'une grande fresque de vies ordinaires ravagées entre amour, frustration, addiction et autodestruction, inspiré par les dépendances de sa mère, qui n'y a pas survécu
 
Plus qu’un coup de poker, l’achat des droits français de Shuggie Bain témoigne du flair de la maison. Elle avait déjà acheté les droits de Fille, femme autre, de Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize 2019. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités