Proclamation

Le Booker Prize 2020 pour un premier roman écossais

Douglas Stuart

Le Booker Prize 2020 pour un premier roman écossais

Le Booker Prize couronne Douglas Stuart et sa fresque Shuggie Bain.

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.11.2020 à 09h16,
Mis à jour le 20.11.2020 à 10h00

Le Booker Prize, le plus prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué dans la soirée du jeudi 19 novembre à l'Écossais Douglas Stuart pour Shuggie Bain. Finaliste aux National Book Awards, ce premier roman est paru chez Grove Press en février aux Etats-Unis et chez Picador en août au Royaume-Uni.

Shuggie Bain se déroule à Glasgow, au début des années 1980 alors que la crise économique et la politique de Margaret Thatcher accroissent les inégalités et la pauvreté. C'est l'histoire d'un garçon solitaire, en quête de sa propre identité, qui voue un amour inconditionnel à sa mère alcoolique et lui reste fidèle dans sa descente aux enfers. Il s'agit d'une grande fresque de vies ordinaires ravagées entre amour, frustration, addiction et autodestruction, inspiré par les dépendances de sa mère, qui n'y a pas survécu

Âgé de 44 ans, l'auteur a grandi à Glasgow avant de partir à Londres au Royal College of Art  puis à New York pour travailler dans la mode. "J’ai grandi à Glasgow dans les années 1980, à une époque incroyablement difficile, a raconté Douglas Stuart par vidéoconférence. Écrire ce livre a agi comme une thérapie".
 
Depuis 51 ans, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du "meilleur roman écrit en anglais". Le vainqueur gagne une récompense de 50000 livres (environ 55000 euros) . Cette année, la cérémonie était organisée dans la salle de spectacles Roundhouse, mais plusieurs personnalités, dont le vainqueur, ont participé à l'événement à distance.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités