Jeudi 24 août, à la veille du jour anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, est annoncée la mort probable du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, dans un accident d'avion. Ceci un an et demi, jour pour jour, après que la Russie de Vladimir Poutine a envahi son voisin, lui déclarant de fait la guerre. Depuis, le conflit est toujours au cœur de l'actualité mais aussi de la production éditoriale dans laquelle Livres Hebdo a repéré de manière non exhaustive douze ouvrages à paraître prochainement.
- Wagner, enquête au cœur du système Prigojine (éditions du Faubourg, 15 septembre) de Lou Osborn et Dimitri Zufferey. Ces deux membres du collectif All Eyes on Wagner ont enquêté sur Prigojine et ses hommes partout dans le monde dès le début de l’attaque de l’Ukraine en février 2022. Les deux journalistes analysent dans cet ouvrage quelles sont l’idéologie, les méthodes et la feuille de route de cette ce groupe aux contours et aux liens flous. Centré sur la stratégie internationale de Wagner, notamment en Afrique, le livre est revu et augmenté à la suite de la mort des leaders du groupe. Et a été acheté avant même sa parution en Allemagne, en Pologne et aux Pays-Bas.
-
Guerre en Ukraine. L'onde de choc géopolitique de Pascal Boniface (Eyrolles, 31 août). Le géopolitologue fait une analyse des conséquences sur les relations internationales de la guerre en Ukraine, tant au niveau européen que mondial. Il tente de dégager des clés de compréhension pour ne pas reproduire les erreurs commises et ainsi limiter les répercussions du conflit.
-
Les Guerres de Poutine. De la Tchétchénie à l'Ukraine de Mark Galeotti (Gremese, 24 août). Le politologue aborde les origines de la première guerre de Tchétchénie, les incursions en Géorgie ainsi que l'annexion de la Crimée pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'invasion russe en l'Ukraine. Il analyse la reconstruction par Poutine de la puissance militaire russe, fondée sur le recours massif aux mercenaires ainsi qu'aux espions.
-
Philosopher sous les bombes. Avec l'Ukraine en résistance de Constantin Sigov (PUF, 6 septembre). Le philosophe ukrainien, resté à Kiev au cours de l'invasion de son pays par la Russie, évoque son quotidien en temps de guerre, partageant ses réflexions sur l'acte de résistance et ses différentes formes.
-
La Guerre russo-ukrainienne. Le retour de l’Histoire de Serhii Plokhy (Gallimard, 7 septembre). L'historien ukraino-américain analyse les origines et les conséquences futures du conflit actuel. Affirmant que cette guerre était prévisible, il évoque la désintégration de l'ordre international post-guerre froide, la montée du nationalisme populiste et la prolifération des armes nucléaires.
-
Voyage clandestin avec deux femmes bavardes de Iegor Gran (P.O.L, 7 septembre). Le livre est un récit de la vie ordinaire de deux femmes en Russie en 2022 et début 2023 à partir de leurs publications sur les réseaux sociaux et de leurs échanges à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Svetlana est assistante maternelle, Elena est contrôleuse dans un tramway. Elles ne se connaissent pas et ne sont pas directement touchées par le conflit, mais leurs réactions sont radicalement opposées.
- Tout ce qui est humain de Sofia Audrukhovych (Bayard, 4 octobre). Prenant pour toile de fond l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'autrice s'intéresse aux réactions de la conscience humaine face à des événements traumatisants et à la façon de retrouver une humanité dans un contexte de guerre et de violence. Elle montre comment certaines circonstances a priori inhumaines font resurgir plus intensément l'humanité des individus.
-
Les Russes veulent-ils la guerre ? Un essai d'une Russe en temps de guerre de Vera Grantseva (Cerf, 5 octobre). La politologue et enseignante met en lumière l'indifférence et le déni de réalité de la population russe face à la guerre contre l'Ukraine. L'autrice explique cette passivité par la propagande et le régime répressif, mais présente aussi d'autres facteurs qui expliquent cette apathie du peuple, qui continue de vivre sans être concerné par les combats.
-
Russie, le logiciel impérial de Jean-Robert Raviot (L'Artilleur, 18 octobre). Le professeur de civilisation russe et soviétique examine les motivations de la Russie à la lumière de la construction de l'État russe moderne et affirme que le conflit avec l'Ukraine trouve ses racines dans l'histoire étatique du pays et dans son expansion géographique progressive depuis le XVe siècle.
-
La Guerre permanente. Ultime stratégie du Kremlin de Marie Mendras (Calmann-Lévy, 18 octobre). La teneur de l'ouvrage est une réflexion sur le système mis en place par Vladimir Poutine pour renforcer son pouvoir en associant des guerres extérieures et une tyrannie intérieure. La spécialiste de la politique russe passe en revue tous les conflits entretenus par la Russie depuis 1999, notamment en Géorgie, au Donbass et en Syrie, avant de faire un état des lieux de la situation en Ukraine et de ses limites stratégiques.
-
L'Invisible est lumineux de Maria Galina (Agullo, 19 octobre). Composé d'une trentaine de poèmes et achevé la veille du conflit entre l'Ukraine et la Russie, ce recueil vacille entre réalisme et fantastique à travers des thèmes communs tels que la guerre ou les paysages ukrainiens.
-
On regardait ailleurs de Kristina Safonova (Belles Lettres, 20 octobre). Ayant dû fuir la Russie en 2020 après son arrestation pour avoir manifesté son soutien à l'opposant Alexeï Navalny, l'autrice se fait la voix de ses compatriotes. Elle aborde la question de la guerre en Ukraine et les difficultés d'agir selon ses convictions dans des circonstances pareilles. Elle donne la parole aux Russes ordinaires qui s'interrogent, s'opposent et se questionnent.
-
La Route pour la servitude. Russie-Europe-Amérique de Timothy Snyder (Gallimard, 26 octobre). L'auteur affirme que la montée du populisme en Occident, le Brexit ou encore l'élection de Donald Trump ont été encouragés par Vladimir Poutine dans une volonté de défaire les institutions, les États et les valeurs défendus par l'Occident depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il assure également que la fragilité des sociétés occidentales favorise la propagation des idées fascistes.
-
La Guerre russe ou le prix de l'Empire. D'Ivan le Terrible à Poutine de Pierre Gonneau (Tallandier, 2 novembre). Cet enseignant-chercheur sur le monde russophone réalise avec ce livre une histoire complète de la guerre identitaire et codifiée de la Russie, depuis le règne d'Ivan le Terrible, pour mieux appréhender le conflit de 2022 contre l'Ukraine.