bibliographie

12 livres sur la guerre Russie-Ukraine

Beata Zawrzel - NurPhoto via AFP

12 livres sur la guerre Russie-Ukraine

Presque un an après son début, la guerre ouverte lancée par la Russie contre l’Ukraine s'est amplifiée et semble s'inscrire dans la durée. Géopolitique, témoignages, cartes, analyses... Livres Hebdo a sélectionné douze livres à paraître sur ce conflit inédit en Europe depuis 1945.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 14.02.2023 à 16h10 ,
Mis à jour le 20.02.2023 à 09h35

Débuté le 24 février 2022, le conflit russo-ukrainien s'est depuis intensifié et certains spécialistes estiment qu'il durera au moins jusqu'en 2024. Alors que No War, le livre de la journaliste russe anti-guerre Marina Ovsiannikova, est annoncé le 4 mai prochain, Livres Hebdo a sélectionné onze autres ouvrages sur ce sujet d'actualité brûlante.

 

  • Les leçons d'une guerre : l'Ukraine, la Russie, l'Asie, les Etats-Unis... et nous, François Heisbourg, Odile Jacob, 22 février 2023


François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique répond à plusieurs questions : Quelles leçons pouvons-nous aujourd'hui tirer de cette guerre ? Comment  transforme-t-elle l’art militaire mais aussi nos sociétés ? En quoi l’ordre de sécurité européen et mondial s’en trouvera-t-il bouleversé ?

 

  • Russie, un vertige de puissance : 1986-2023 : une analyse critique et cartographique, Jean Radvanyi, La Découverte, 23 février

 L'agression décidée par Poutine en Ukraine en février 2022 contredit l'idée de divorce à l'amiable véhiculée depuis la disparition de l'URSS. Dès 1988, une série de conflits ont surgi. Et, à l'inverse des États-Unis et de la Chine, la Russie a perdu sa puissance d'influence. Le géographe de la Russie Jean Radvaniy propose un retour aux sources de ces conflits tragiques et un décryptage des enjeux réels et de leurs évolutions en 2022.

 

  • Goodbye Poutine : du KGB au crime de guerre, sous la direction d'Hélène Blanc, Ginkgo, 23 février

Divers observateurs livrent leur vision de la Russie contemporaine et de la géopolitique en Europe de l'Est après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. A travers leurs analyses, ils dressent un bilan sans complaisance d'un système considéré comme dictatorial, qui n'a de démocratique que l'apparence et qui est dangereux pour l'Occident.

 

  • Poutine par lui-même. Le temps des réformes, Vladimir Poutine, J.-C. Godefroy, 23 février, traduit du russe, présenté et commenté par Romain Bessonnet

Cet ouvrage est un recueil d'articles, de discours ou de notes du président russe, de son élection à la présidence en mars 2000 jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001. Une période est marquée par sa volonté de réformer structurellement la Russie : assainissement financier, pacification mémorielle, règlement de la question tchétchène. Vladimir Poutine y pose également les premiers jalons de son action internationale.

 

  • La guerre sainte de Poutine, Sébastien Boussois et Noé Morin, Passés composés, 8 mars

Sébastien Boussois, spécialiste des relations internationales, et Noé Morin, spécialiste de la Russie contemporaine, analysent ici les ressorts religieux, ésotériques, mythologiques et idéologiques qui sous-tendent l'invasion russe de l'Ukraine. Considérant qu'une vision géopolitique de ce conflit est insuffisante pour en comprendre les tenants et les aboutissants, ils décrivent l'évolution intellectuelle et idéologique de Vladimir Poutine, pour qui le destin de la Russie est désormais en jeu.

 

  • Russie, le logiciel impérial, Jean-Robert Raviot, L’Artilleur, 8 mars

L'auteur, professeur de civilisation russe contemporaine, examine les motivations de la Russie à la lumière de la construction de l'État russe moderne et estime que le conflit avec l'Ukraine trouve ses racines dans l'histoire étatique du pays et dans son expansion géographique depuis le XVe siècle.

 

  • Carnet de guerre 2022 : comment Poutine a défié l'Occident en Ukraine, Thomas Hernault, JPO, 9 mars 2023

Cet ouvrage offre un panorama du conflit en présentant entre autres les principales prises de position des chefs d'Etat, les sites des opérations extérieures françaises, des anecdotes sur certaines missions et les évolutions des programmes d'armement.

 

  • Le domaine du maître : l'Etat russe et sa mission mondiale, Claudio Ingerflom, 15 mars, PUF

Dynamique impériale, patrimonialisme, personnification du pouvoir...  Claudio Ingerflom, historien, expose les valeurs profondément réactionnaires de Vladimir Poutine et les met en rapport avec ses propos sur l'Ukraine, la guerre et l'Occident. Il propose un éclairage sur l'actualité à l'aune des ambitions messianiques du Président russe.

 

  • La guerre avant la guerre : chronique ukrainienne, Thierry Marignac, Konfident, 24 mars

Loin de bien des discours, occidentaux comme russes, l'auteur, journaliste, raconte l'Ukraine telle qu'il la perçoit depuis 2004 : un État en faillite, gangréné par la corruption, livré à la cupidité de quelques oligarques, à la violence de groupes criminels et à de nombreuses ingérences étrangères. Un édifice vermoulu dont les Russes ont néanmoins eu le tort de croire qu'il s'effondrerait au premier coup de canon.

 

  • Quand nous nous sommes réveillés : de la guerre en Ukraine, Luba Jurgenson, Verdier, 13 avril

Née en URSS, l'auteure lie son propre exil et son histoire personnelle à l'actualité en menant une réflexion sur la guerre menée par la Russie .

 

  • No War, Marina Ovsiannikova, L’Archipel, 4 mai

On se souvient que le 14 mars 2022, la journaliste russe avait défié Poutine en direct en brandissant une pancarte qui clamait "No War" devant les caméras du grand journal télévisé du soir. Dans ce livre, Marina Ovsiannikova raconte son incroyable geste et son périple pour fuir son pays.

 

  • La guerre en face, André Filler et Jean-Louis Iten, Armand Colin, 14 juin

André Filler, expert du monde post-soviétique, et Jean-Louis Iten, spécialiste du Droit international, font un état des lieux du conflit russo-ukrainien en croisant un décryptage géopolitique et une analyse juridique.

 

  • Les guerres de Poutine : de la Tchétchénie à l'Ukraine, Mark Galeotti, Grenelle, 22 juin

Le politologue aborde les origines de la première guerre de Tchétchénie, les incursions en Géorgie ainsi que l'annexion de la Crimée pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'invasion russe de l'Ukraine. Il analyse la reconstruction par Poutine de la puissance militaire russe, fondée sur le recours massif aux mercenaires ainsi qu'aux espions.

Parutions aux éditions Max Milo

Les dernières
actualités