Présentée vendredi 13 décembre en comité d’entreprise, cette candidature figure parmi une vingtaine d'offres de reprise. Dix-huit magasins sont concernés, soit moins de la moitié des 52 librairies qui composent aujourd’hui le réseau Chapitre.
Peu de surprise dans cette première salve de dossiers. Quelques-uns émanent de directeurs de magasins : Pascal Dulondel a postulé à Angoulême, qu’il dirige depuis sa création ; Arnaud Derville, en compagnie d’investisseurs locaux, est dans la course pour son magasin d’Arras ; et Marie-Lou Ribeiro pour celui de Saint-Brieuc, qu’elle pilote depuis son ouverture en 2009.
Aux côtés de Gallimard, un autre éditeur, Albin Michel, a également fait acte de candidature pour cinq magasins : Besançon, Lorient, Orléans, Limoges et Julliard à Paris, pour lequel un autre prétendant s’est montré intéressé.
Du côté des libraires indépendants, l’offre de François Céard (Librairie Alpine à Gap) pour les deux magasins de Colmar, et celle de Didier Pszonak (Librairie des Ecoles à Montluçon) pour celui de Nevers ont bien été enregistrées. Patrick Hourquebie, créateur d’Alice Médiastore à Bordeaux (fermé depuis), au Cap-Ferret et à Arcachon, a déposé une offre de rachat pour le magasin de Brive.
Pour les 6 autres magasins, Nice, Perpignan, Toulon, Nantes médecine, Cherbourg et Montélimar, l’identité des candidats n’est pas encore dévoilée. Globalement, la direction de Chapitre préfère rester prudente tant que les offres n’ont pas été entérinées par le juge du tribunal de commerce, qui statuera le 20 décembre dans l’après-midi. La veille, chaque dossier aura été détaillé en comité d’entreprise en compagnie de l’administratrice judiciaire.
Pour le moment, 34 magasins restent donc sans proposition de rachat. Parmi eux, Les Volcans d’Auvergne à Clermont-Ferrand et la librairie de Reims auraient tout de même reçu des marques d’intérêt, qu’il reste à consolider. Dans tous les cas, toute nouvelle offre peut être déposée jusqu’au 6 janvier.