Cette année, entre 25 000 et 28 000 personnes ont parcouru les allées du salon Lire en poche à Gradignan (Gironde). Soit un chiffre en légère hausse par rapport à l'année précédente. Polar, littérature blanche, théâtre, poésie… tous les genres littéraires sont représentés sur ce salon qui offre, pendant trois jours, l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs, de découvrir de nouvelles maisons d'édition, de participer à des ateliers d'écriture, de faire dédicacer ses ouvrages par les écrivains, ou encore d'assister à des spectacles et à des animations autour d'univers littéraires (parfois en petit comité, comme le cadavre exquis proposé par Yan Lespoux samedi après-midi).
Lire : Lionel Destremau (Lire en poche) : « Le concept du poche continue d'être porteur »
Le salon se déployait cette année dans le parc de Mandavit, la médiathèque Jean-Vautrin, le théâtre des Quatre Saisons ainsi que trois autres bulles, consacrées à la jeunesse et aux rencontres avec les auteurs. Là, les mangakas ont une cote telle que la file d'attente pour les dédicaces est presque aussi longue que celle qui se crée devant Marc Levy lorsqu'il arrive en signature. Dans le théâtre, sur deux étages, les grandes maisons de livres de poche (J'ai lu, Le livre de poche, Points…), partagent les espaces avec d'autres maisons, plus petites ou intermédiaires (Finitude, l'Union des éditeurs de voyage indépendants…) ainsi qu'avec 11 librairies locales (Georges, Mollat…). Des dédicaces ont eu lieu tout au long du week-end, réparties entre les différents stands, éditions et librairies confondues. Le programme s'étendait aussi hors les murs, notamment dans des établissements scolaires allant des écoles primaires à l'lEP de Bordeaux, mais aussi dans la maison d'arrêt de Gradignan.
Une ministre et des tables rondes professionnelles
L'ouverture du salon le vendredi 6 octobre fut marquée par la visite de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, qui a remis la médaille des Arts et des Lettres au maire de Gradignan, Michel Labardin. Elle a notamment salué le soutien du maire à cet événement littéraire qui fêtera bientôt ses 20 ans.
Tandis que des auteurs (Djaïli Amadou Amal, Yan Lespoux, Andrée A. Michaud, Leonardo Padura…) partaient en rencontres hors les murs du salon, se déroulaient les tables rondes professionnelles sur les métiers de l'édition et la spécificité de l'édition poche : « L'évolution des collections pour les 8-12 ans » et « Comment créer sa collection poche ». Pour cette dernière rencontre, le public d'étudiants de l'IUT édition de Bordeaux a pu entendre et interroger des professionnelles travaillant chez Points, Les Arènes ou encore 10/18.
Tous les prix remis à Lire en poche 2023