À paraître en octobre

Freida McFadden : la stratégie de City pour le lancement de son nouveau roman « Le boyfriend »

Les couvertures des romans de Freida McFadden "Le boyfriend" (City) et "La femme de ménage voit tout" (J'ai Lu), tous deux à paraître le 8 octobre 2025 - Photo City / J'ai Lu

Freida McFadden : la stratégie de City pour le lancement de son nouveau roman « Le boyfriend »

Tirage record, campagne d'envergure et sortie coordonnée avec la version poche de La femme de ménage voit tout chez J'ai Lu : avec Le boyfriend de Freida McFadden, les éditions City capitalisent sur le phénomène de la série La Femme de ménage aux près de 7 millions d'exemplaires vendus.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 17.09.2025 à 17h26 ,
Mis à jour le 17.09.2025 à 22h09

Le boyfriend, nouveau roman de l'Américaine Freida McFadden, autrice de la série phénomène La Femme de ménage, bénéficie d'un dispositif commercial renforcé, avec la sortie simultanée du poche de La femme de ménage voit tout, le 8 octobre prochain chez J'ai Lu, a appris Livres Hebdo auprès de son éditeur français.

Stratégie éditoriale coordonnée

City Éditions a fixé « un tirage initial de 330 000 exemplaires », révèle Frédéric Thibaud, patron de la maison d'édition. La sortie s'accompagne d'une opération coordonnée avec J'ai Lu pour le lancement simultané du poche de La femme de ménage voit tout, troisième volume de la série écoulé à plus de 420 000 exemplaires depuis sa parution à la même période l’an dernier, selon NielsenIQ BookData (GfK).

Il avait bénéficié d’un premier tirage à 250 000 exemplaires. Six mois plus tard, en mai dernier, City a lancé un inédit en poche, La Femme de ménage se marie tiré à… 600 000 exemplaires, et écoulé depuis à plus de 630 000 exemplaires.

Malgré le prochain passage en poche chez J’ai Lu du précédent opus, dont le grand format s’écoule encore à plus de 7 000 exemplaires par semaine actuellement, l’éditeur ne regrette pas cette transition. « Je suis triste car on va quitter le Top 20 des ventes naturellement, mais c'est du gagnant-gagnant pour tout le monde qui permet d’intéresser tout un écosystème », estime Frédéric Thibaud.

Campagne promotionnelle

D’autant que l’éditeur partage la stratégie de communication avec son partenaire de poche, bien plus connu du grand public. Est prévue d’ici décembre une campagne d'affichage en métros et gares, échelonnée en plusieurs phases. City mise également sur les influenceurs avec des unboxing promotionnelles (vidéos de personnes se filmant en train de déballer le produit qu'elles viennent de recevoir) et des publicités sponsorisées sur Instagram et TikTok.

Comme pour les précédents de cette série au succès inédit, l'éditeur anticipe une montée progressive plutôt qu'un pic initial. « On ne fait jamais 50 000 exemplaires la première semaine en grand format, explique Frédéric Thibaud. Les ventes montent au fur et à mesure et ça se stabilise ».

Cette approche explique le tirage volontairement généreux, conçu pour éviter les ruptures et couvrir « quelques mois » de ventes, d'autant que se profile la sortie au cinéma de l'adaptation du premier opus, La Femme de ménage, le 24 décembre prochain, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée. 

 

 

30 000 exemplaires pour le Québec

Sur les 330 000 exemplaires tirés par l’imprimerie nivernaise Laballery, 30 000 sont destinés au marché québécois dont City détient également les droits. Outre-Atlantique, tous les opus de la série sont également premiers des ventes à leur sortie, selon l’éditeur qui s’en réjouit, évidemment. « C’est rare qu’un éditeur français détenant les droits au Québec puisse faire aussi bien qu’un éditeur québécois », commente-t-il sobrement.

En France comme au Québec, la série continue d'afficher des performances remarquables. Elle approche les 7 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement en France en janvier 2023, selon les calculs de l'éditeur.

En attendant cette sortie extraordinaire, la maison d’édition continue d’avoir le vent en poupe. Au-delà des cinq titres de McFadden qui trustent le Top 20 depuis plus d’un an, d’autres titres de la maison rencontrent également le succès, tels que La mauvaise fille de Dandy Smith (plus de 3 000 exemplaires GfK depuis le 20 août) et la suite de Léonid Petrov de Nanou Ad, dont le premier opus édité sous la marque Eden approche des 25 000 ventes.

Les dernières
actualités