Après avoir été récemment soigné d'un cancer de la peau, l'écrivain américano-irlandais Franck McCourt est décédé à New York le 19 juillet des suites d'une méningite. Agé de 78 ans, cet ancien professeur d'Anglais, réputé simple et humble, est principalement connu pour avoir écrit Les cendres d'Angela, autobiographie centrée sur son enfance dans l'Irlande catholique pauvre des années 1930 et 1940. Une remise en vente est prévue à la fin de cette semaine.
Ce livre, traduit dans 25 langues et publié dans 30 pays, lui a notamment valu le prix Pulitzer (Biographie/Autobiographie) en 1997 et a été adapté au cinéma en 1999 par Alan Parker.
Le bouche à oreille avait créé un réel engouement autour de ce livre, ce qui en avait fait un phénomène littéraire mondial à l'époque. Selon le classement publié par Livres Hebdo, le roman était l'une des vingt meilleures ventes de l'année 1997.
Cette première autobiographie a été suivie de deux autres, toutes publiés en France chez Belfond. C'est comment l'Amérique ? (1999) raconte son retour au Etats-Unis à l'âge de 19 ans et sa vie en tant que nouvel immigrant. Teacher man (2005) se penche sur son expérience de jeune enseignant. Une adaptation au cinéma est en projet depuis trois ans.
Sa dernière oeuvre, Angela and the baby Jesus (2007), est un conte pour enfant toujours inédit en langue française.
Malachy McCourt, frère de l'écrivain et lui-même auteur de deux autobiographies, a annoncé qu'une cérémonie commémorative aurait lieu en septembre.