Portées par le Centre national du livre à la demande du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture reviennent pour une 10e édition à travers toute la France, du 21 au 25 janvier 2026. L'événement aura cette année pour thème « Villes et campagnes ».
Romancière largement reconnue pour son œuvre consacrée aux territoires ruraux et aux solitudes contemporaines, Marie-Hélène Lafon incarnera cette édition anniversaire aux côtés de Laurent Gaudé, auteur majeur de la scène littéraire française, couronné notamment par le prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta (Actes Sud). Tous deux porteront une manifestation qui interroge les liens entre villes et campagnes, un thème que leur écriture éclaire chacun à sa manière.
Une édition anniversaire marquée par une programmation nationale
Pour célébrer cette 10ᵉ édition, les Nuits de la lecture proposeront cinq journées et soirées d’événements : rencontres, lectures, ateliers, animations ou performances, dans les bibliothèques, librairies, écoles, théâtres, musées, lieux culturels, associations ou encore instituts français. L’édition 2025 avait réuni près de 8 500 événements dans plus de 4 000 lieux, confirmant l’ampleur d’un rendez-vous désormais incontournable.
Une soirée littéraire se tiendra le 23 janvier à Ground Control autour du thème « La ville de demain ». Une table ronde réunira Laurent Gaudé, Jean-Baptiste Del Amo et Audrey Pleynet, animée par la journaliste Lilia Hassaine. Suivront une performance lecture-musique du compositeur Molécule et de l’écrivain Simon Johannin, puis un DJ set dans la célèbre carcasse d’avion du lieu.
Des outils et ressources pour accompagner les participants
Le site nuitsdelalecture.fr met dès à présent à disposition plusieurs ressources : une bibliographie de 50 titres autour du thème « Villes et campagnes », conçue par un collège d’experts, ainsi qu’un montage de textes classiques et contemporains destiné à être librement utilisé pour des lectures à voix haute. Ces outils visent à accompagner institutions, bibliothèques et structures culturelles dans la préparation de leurs animations.
